Man : La Caravane CIPHIA renforce la sensibilisation contre le VIH dans la région du Tonkpi
Man : La Caravane CIPHIA renforce la sensibilisation contre le VIH dans la région du Tonkpi
Dans le cadre de l’enquête CIPHIA 2024 (Côte d’Ivoire Population-based HIV Impact Assessment), une caravane de sensibilisation a fait escale à Man, chef-lieu de la région du Tonkpi.
Lancée pour accroître l’adhésion des communautés à cette étude nationale, cette initiative s’inscrit dans le Projet de Renforcement des Capacités du secteur de la santé, visant la prévention, les soins et le traitement liés au VIH/sida.
L’objectif : Contribuer à la mobilisation des communautés pour faciliter leur adhésion dans la mise en œuvre de l’enquête CIPHIA 2024.
Le tout, sous la conduite des membres du Groupe Technique de Travail communication sur le projet dirigé par Mme Aboussou Christian-Suzane. M. Yohou Raoul, chargé de communication à la Direction Générale de la Santé, explique : “Nous menons une enquête à l’échelle de toute la Côte d’Ivoire pour réduire le taux d’infection au VIH.
Notre approche repose sur trois axes : 95 % de la population testée, 95 % des personnes dépistées mises sous traitement, et 95 % ayant une charge virale indétectable. Nous visons à faire du VIH une maladie chronique gérable.
” Cette caravane vient renforcer la mobilisation des populations menée par les Coordinateurs de la Mobilisation Communautaire ( CMC) pour une meilleure adhésion à l’étude.
« L’État veut s’assurer que les formations sanitaires soient prêtes à accueillir et à traiter efficacement la population. L’enquête CIPHIA fournit des données cruciales pour améliorer la qualité des soins », a-t-il souligné.
Mme Aboussou Christian-Suzanne, chargée de la communication et des relations publiques du ministère de la Santé, présidence du groupe de travail technique (GTT) a précisé le rôle de la caravane : « Nous avons devancé les équipes sur le terrain pour sensibiliser les populations locales à l’importance de cette enquête.
Notre objectif est que 90 % des populations participent activement.» Elle a insisté sur l’importance d’une large adhésion, affirmant que “les résultats de l’enquête permettront d’améliorer les soins d’urgence et les services de santé publique.”
La caravane connaît également la participation active de la population civile en tant partenaire incontournable notamment le Réseau Ivoirien des Organisations des Personnes Vivant avec le VIH (RIP+) dont la responsable avec sa responsable communication, Djénéba Koné.
Abondant dans le même sens, elle va indiquer que les données recueillies lors de cette enquête seront déterminantes pour orienter les décisions en matière de lutte contre le VIH à l’échelle nationale.
Toutefois, elle a appelé les populations de Man et environs à participer massivement, soulignant que l'enquête à long terme va contribuer à l’élimination du VIH d’ici 2030. À Man, il y'a 6 zones de dénombrement dans le cadre de ce enquête.
Les résultats préliminaires de cette enquête seront discutés lors de futures réunions techniques, avec la possibilité de récompenser les équipes qui auront atteint les meilleurs taux de participation. L’objectif final reste inchangé : éradiquer le VIH et assurer une couverture sanitaire complète pour tous les citoyens.
Ce qu'il faut savoir du CIPHIA
Le CIPHIA 2024 est une initiative visant à mesurer la portée et l'impact des programmes de lutte contre le VIH dans le pays.
C'est la seconde fois qu'une étude d'impact du VIH sur la population (PHIA) est menée dans le pays, la première ayant eu lieu en 2017. Il s'agit d'une enquête auprès des ménages sélectionnés de manière aléatoire dans tout le pays.
Les informations recueillies par l'équipe de CIPHIA 2024 aideront le gouvernement, ses partenaires et le public à savoir combien de personnes sont actuellement infectées par le VIH (prévalence du VIH), combien de personnes sont nouvellement infectées (incidence du VIH) et combien de personnes séropositives suivent un traitement efficace (suppression de la charge virale du VIH).
Ces informations aideront le gouvernement et ses partenaires à cibler les programmes et les ressources sur les personnes qui ont le plus besoin de services.
Si vous êtes sélectionné pour participer à l'enquête, vous pouvez vous renseigner sur votre propre santé à la maison ou à l'endroit de votre choix pour répondre à l'enquête.
Il est réalisé par Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) dirige le CIPHIA 2024 en collaboration avec d'autres partenaires.
CIPHIA 2024 est soutenue par le Plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), avec l'appui technique des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l'ICAP de l'université Columbia.
DSB