Abidjan Jazz Fusion Arts / Première édition: Quand les arts visuels et la musique Jazz se rencontrent sur scène

Abidjan Jazz Fusion Arts / Première édition: Quand les arts visuels et la musique Jazz se rencontrent sur scène

21/11/2024 - 12:59
Abidjan Jazz Fusion Arts / Première édition: Quand les arts visuels et la musique Jazz se rencontrent sur scène
: Samaké Daouda, représentant de la Mairie du Plateau, aux côtés du professeur Yacouba Konaté (au centre), directeur de la Rotonde des Arts Contemporains, et du jazzman ivoirien Constant Boty, lors de la conférence de presse annonçant le festival "Abidjan Jazz Fusion Arts.

Le 6 décembre prochain, la Rotonde des Arts Contemporains et le jazzman ivoirien Constant Boty lancent la première édition du Festival « Abidjan Jazz Fusion Arts ». Lors d'une conférence de presse, tenue ce mercredi 20 novembre 2024 dans les locaux de la Rotonde des Arts, au Plateau, les promoteurs ont annoncé cet événement pilote, qui se déroulera sur une seule journée en raison des contraintes budgétaires.

Ce festival réunira, sur l'esplanade de la galerie, des acteurs et professionnels des arts visuels (peintres et portraitistes) ainsi que des artistes des arts vivants, également appelés arts de la performance.

Le professeur Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des Arts Contemporains, s'est réjoui d'associer la structure qu'il dirige à cette initiative de l'artiste ivoirien vivant aux États-Unis. Selon lui, l'objectif à long terme de ce festival est de rassembler à Abidjan tous les passionnés de jazz de la diaspora africaine, Abidjan ayant autrefois été une plaque tournante de la musique mondiale.

Le festival met en lumière le dialogue interculturel. Le professeur Yacouba Konaté a appuyé cette initiative car, selon lui, le jazz, tout comme la sculpture, a historiquement permis aux Occidentaux de réaliser que les Noirs étaient capables d'atteindre un rang de « civilisation ».

« C'est le jazz et la sculpture qui ont contribué à façonner une image positive des Noirs en général, et des Noirs américains en particulier, au sein de l'humanité. Le jazz a joué un rôle clé dans la socialisation des Noirs. (...) Abidjan gagnerait à pérenniser la musique jazz pour promouvoir l'art et la culture », a-t-il déclaré.

L'artiste guitariste Constant Boty a expliqué que l'idée de ce festival, réunissant professionnels du jazz et artistes des arts visuels, lui est venu de ses différentes tournées aux États-Unis, où il a rencontré de grands artistes de jazz et des intellectuels africains.

D’après lui, cette première édition de 2024 a pour ambition de susciter des vocations et de créer un espace d'échanges professionnels « B to B » entre les amateurs et leurs aînés.

Constant Boty a également annoncé la présence d'un artiste invité de Grande-Bretagne, comme en témoigne la présence d'un émissaire de l'ambassade britannique accrédité en Côte d'Ivoire.

Le Festival « Abidjan Jazz Fusion Arts » proposera des performances live de peinture avec les ateliers de Péhoué Soro, des portraits réalisés par les étudiants de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), des expositions et ventes d'œuvres d'art, des visites guidées, ainsi que des concerts de slam et des spectacles d'humour.

Ce sera également l'occasion de redécouvrir Constant Boty et son groupe, ainsi que des artistes tels que Pape Gnépo et la Tribu des Étoiles du Ki-Yi Mbock, l'orchestre Harmonie Jazz de la Commune du Plateau, Amsatou Barry, Dioné Bi Tra et le guitariste Kelly.

La mairie du Plateau, seule institution à avoir apporté son soutien, sera présente pour accompagner ce festival, comme l'a confirmé Samaké Daouda, responsable du service socioculturel de ladite collectivité territoriale.

 

Patrick KROU