Bagoué : PEJEDEC phase 3 / 2 906 jeunes bénéficiaires des projets THIMO, dans la région de la Bagoué

Bagoué : PEJEDEC phase 3 / 2 906 jeunes bénéficiaires des projets THIMO, dans la région de la Bagoué

23/08/2023 - 09:23
Bagoué : PEJEDEC phase 3 / 2 906 jeunes bénéficiaires des projets THIMO,  dans la région de la Bagoué
Bagoué : PEJEDEC phase 3 / 2 906 jeunes bénéficiaires des projets THIMO, dans la région de la Bagoué

Ce sont 2906 jeunes filles et garçons des départements de Boundiali, Kouto et Tengrela de la région la bgagoué au Nord de la Côte-d’Ivoire qui ont bénéficié des projets de la phase 3 du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC).  

Dont le lancement a été fait le 21 aout 2023 au foyer des jeunes de Tengrela.  475 Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) 625, Activités Génératrices de Revenus (AGR), 361 les Micro et Petites Entreprises (MPE) 120.

C’était sous une pluie battante en présence des ministres de la construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nabagné Koné et Coulibaly Amadou de la communication et de l’économie numérique porte- parole du gouvernement, le Préfet du département de Tengrela Mme Anne Marie Ruth Gnalega, des élus locaux, leaders communautaires, associations de jeunes et de femmes, et des bénéficiaires

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu en 2011 de l’International Développent Association (IDA), un don pour financer le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC).

Ce projet avait pour objectif d’améliorer l’accès aux emplois et le développement des compétences professionnelles des jeunes, hommes et femmes de tout niveau de qualification, âgés de 18 à 30 ans en situation de sans emploi ou sous-emploi.

Le PEJEDEC initial a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs à sa date de clôture prévisionnelle au 30 juin 2015.

Le projet, géré par le Bureau de Coordination des Programmes Emplois (BCP-Emploi) sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), a été un réel succès. Il a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs pour ses phases 1 et 2, avec un taux de réalisation de 110% soit 65 631 jeunes bénéficiaires dont 72% d’insérés

L’objectif général des cérémonies de lancement est de vulgariser et promouvoir l’information sur les activités du Projet afin de susciter une adhésion et une implication des populations dans sa mise en œuvre.

De manière spécifique il s’agira de : Faire connaitre aux populations les objectifs et les activités du projet ; Présenter l’approche décentralisée de l’insertion des jeunes à travers la maîtrise d’ouvrage déléguée avec les collectivités ; Assurer la visibilité des activités à travers une couverture médiatique ; Informer la population des actions menées par l’Etat de Côte-d’Ivoire avec l’appui financier de la Banque Mondiale en faveur des jeunes des régions/districts bénéficiaires.

 Les membres du gouvernement présents à la cérémonie de lancement ont exhorté les bénéficiaires à la cohésion sociales et surtout à prendre des outils d’autonomisation mis à leur disposition.

Rappelons que la phase 2 du projet a permis de consolider les acquis de la phase 1 et de favoriser la mise en œuvre de nouvelles stratégies, notamment la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec les collectivités territoriales et la réforme de l’apprentissage. 

Au regard des résultats satisfaisants obtenus, l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé le 23 février 2022 un accord de prêt pour une troisième phase du projet dénommé « PEJEDEC-3 » d’un montant de 132 millions d’euros en faveur d’un plus grand nombre de jeunes.

Cette phase vise, sur la base des acquis et des leçons apprises, à contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion des jeunes afin d’accompagner et soutenir la stratégie d’émergence de la Côte d’Ivoire traduite dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Aly OUATTARA