Culture, transformation et commercialisation de la noix de cajou et du cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana conviennent d'approfondir leur coopération
Culture, transformation et commercialisation de la noix de cajou et du cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana conviennent d'approfondir leur coopération
Prenant en compte l'importance stratégique de la noix de cajou et du cacao en tant que moteurs de l'économie agricole de leurs pays, les Présidents ivoirien, Alassane Ouattara et ghanéen, Nana Akufo-Addo, sont convenus d'approfondir leur coopération dans les domaines de la culture, de la transformation et de la commercialisation de ces produits vitaux. Ce, par des initiatives de partage des connaissances, des avancées technologiques et la facilitation de l'accès au marché.
C’était à l’issue de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire / Ghana (APS), le vendredi 11 octobre 2024 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Par ailleurs, les deux Chefs d'État ont invité les ministres respectifs à renforcer la compétitivité et la durabilité des industries de la noix de cajou et du cacao, afin d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs locaux et de favoriser la croissance économique.
Ils ont également décidé de collaborer au développement de l'élevage, à des initiatives de recherche communes pour la mise au point de vaccins, à l'harmonisation des produits, normes et protocoles vétérinaires. Ainsi qu'au développement de l'irrigation et à la gestion des ressources en eau en partageant les meilleures pratiques par le biais de programmes de formation et de visites d'échange.
Reconnaissant le rôle essentiel des cultures stratégiques dans la sécurité alimentaire et la diversification agricole, Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont exhorté les ministres respectifs à collaborer étroitement pour promouvoir la production de cultures stratégiques à haute valeur ajoutée, afin d'accroître l'autosuffisance alimentaire.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire et le Ghana représentent à eux deux plus de 60 % de la production mondiale de cacao.
CICG