Assises de l'Ucesis à Abidjan : Dr Aka Aouélé félicité par les Conseils économiques et sociaux du monde
Assises de l'Ucesis à Abidjan : Dr Aka Aouélé félicité par les Conseils économiques et sociaux du monde
Les lampions se sont éteints sur les travaux de l’Association internationaux des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis), portant sur la lutte contre les inégalités au travail.
C’était dans l’après-midi du vendredi 31 mai 2024 après deux jours d’intenses travaux. A la clôture, Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) de Côte d’Ivoire, s’est dit satisfait des travaux.
‘’Nous sommes parvenus grâces aux riches et précieuses contributions d’expertises avérées, à adresser d’importantes préoccupations relatives à la vie de notre association’’ a-t-il déclaré, avant de rappeler l’engagement et les efforts du gouvernement ivoirien dans la lutte contre les inégalités au travail.
Le président Aka Aouélé a également insisté sur l’importance des travaux des Assemblées consultatives, dans la conception des politiques publiques. ‘’Nos Etats ont certainement besoin de nos expertises avisées et de nos conseils’’ a-t-il déclaré non sans appeler à la responsabilité et à l’humilité dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
A sa suite, Jose Raul Henriquez, représentant du président de l’Aicesis John Jacobs de la République du Curaçao (Caraïbes), est revenu sur l’importance du dialogue social et la coopération internationale pour combattre les inégalités.
« Les discussions d’aujourd’hui ont mis en lumière l’importance du dialogue social pour atteindre une croissance large et inclusive’’ a-t-il soutenu, avant de remercier les participants pour leurs contributions et leur patience. Plus loin, il a évoqué les défis spécifiques et les solutions innovantes débattues lors de l’atelier, à savoir les inégalités de genre, le handicap et le statut socio-économique en Afrique.
Non sans évoquer les efforts à consentir pour renforcer le dialogue social en Amérique Latine et dans les Caraïbes, en Asie-Eurasie et en Europe.
Pour lui, une adaptation des stratégies aux contextes spécifiques de chaque région est nécessaire. En somme, l’Aicesis s’engage à réduire les inégalités et à contribuer la justice sociale mondiale. « Grâce à l’éducation, à la technologie et à des partenariats renforcés, nous pouvons relever ces défis et assurer une croissance large et inclusive » a-t-il préconisé.
SERGE AMANY