PAQUINOU DANS LE BÉLIER : PAIX, AMOUR, PARDON ET COHÉSION, LES MAITRES-MOTS DES FESTIVITÉS
PAQUINOU DANS LE BÉLIER : PAIX, AMOUR, PARDON ET COHÉSION, LES MAITRES-MOTS DES FESTIVITÉS
La région du Bélier, épicentre de Paquinou, a vécu un weekend pascal dans l’effervescence et dans la joie. Les populations, comme chaque année, à la même période, sont venues au village.
Pour communier, partager, parler développement mais surtout faire revivre la tradition du pays baoulé, à travers des festivals des arts et cultures.
Qui ont permis de ressusciter des danses et mets qui tendent à disparaitre du terroir baoulé. Ce fut le cas du festival « Eklô Liké », organisé à Toumodi.
Pour cette deuxième édition qui a ouvert ses portes le vendredi 7 avril dernier pour prendre fin le dimanche 9 avril avec de grands concerts, de nombreuses personnalités étaient là pour soutenir cette action majeure, initiée par dame N’Dakpri Dorcas.
Au nombre des personnalités présentes, le ministre Allah Kouadio Rémi, Vice-président du Pdci-Rda, le maire Koné Idrissa, le député Hervé Alliali, le premier adjoint au maire de Yamoussoukro, Me Kouamé Kouassi Patrice dit KKP.
Si à cette occasion des messages de cohésion, d’unité et de rassemblement ont été les maitres-mots de l’ensemble des intervenants, il l’a été pour le Président Yéboué Pascal, qui était représenté sur l’ensemble du territoire du Bélier pour apporter son soutien et marquer sa proximité aux populations qui l’ont sollicité.
Partout où ses envoyés ont été, le message était marqué par l’appel à la culture de l’amour, de la tolérance, du vivre ensemble, de la cohésion et de la paix pour le développement harmonieux de la région du Bélier.
Ainsi, à Gbonti-Sérémé (Kokumbo) où l’on célébrait la lumière et l’eau source de vie, Gbofia (Toumodi) en passant par Golibo, Totokro, Allaha-Koffikro, Yakpabo-Sakassou (Tiébissou) et les églises catholiques de Tiébissou, Toumodi et Didiévi, le Patron du Bélier s’est montré proche de sa population à travers ses émissaires. Une fois de plus, paquinou 2023 aura été l’occasion pour le Conseil régional d’être aux côtés des populations.
Comme son aîné Yéboué Pascal, le maire Idrissa Koné n’a pas dérogé à la règle. Accompagné du député et premier adjoint au maire de Toumodi, Hervé Alliali, ils ont sillonné les villages de la capitale du Bélier pour témoigner leur proximité à leurs parents.
Le fait marquant de cette tournée fut la remise des clés du dispensaire du village d’Abli, après une totale réhabilitation. Ce fut des moments de retrouvailles et de joie pour les filles et fils du village du ministre Patrice Kouamé.
Entourés des cadres du village, là aussi, ce sont des messages de paix, de pardon et cohésion qui ont été lancés aux populations, par les élus et cadres dont le ministre Thierry Tanoh.
Plusieurs poses de première pierre de construction de logements pour fonctionnaires, de construction de centre de santé, de château d’eau et de mise sous tension électrique ont meublé les festivités dans plusieurs villages dont Angonda de Noël Koffi.
Des appuis en bœufs, en boissons et en ressources financières pour accompagner certains villages ont été faits par le conseil municipal de Toumodi. Des visites de courtoisie aux personnalités administratives et aux anciens ont meublé ce long weekend pascal.
Source : africanewsquick.net