Tomoh Do’n Festival de Kong : Un hommage au patrimoine culturel et à l’histoire du Tchologo

Tomoh Do’n Festival de Kong : Un hommage au patrimoine culturel et à l’histoire du Tchologo

19/02/2025 - 14:21
Tomoh Do’n Festival de Kong : Un hommage au patrimoine culturel et à l’histoire du Tchologo
Tomoh Do’n Festival de Kong : Un hommage au patrimoine culturel et à l’histoire du Tchologo

La première édition du Tomoh Do’n Festival de Kong a été officiellement lancée le lundi 17 février 2025 au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan.

Ce festival, qui se déroulera du 9 au 12 avril prochain, met à l’honneur le riche patrimoine culturel de Kong et du Tchologo sous le thème : « Kong, carrefour culturel et patrimoine vivant : une invitation au voyage ancestral et moderne. »

Le commissaire général du festival, Bamoussa Ouattara, a souligné l’importance de cet événement unique qui réunit à la fois des artistes traditionnels et contemporains. 

Dans un monde où les valeurs culturelles sont en constante évolution et parfois menacées, la création de ce festival s’imposait comme une nécessité pour assurer la transmission et la valorisation du patrimoine du peuple de Kong.

« Peuple de Kong, le Tomoh Do’n Festival est né, vous l’avez attendu et maintenant, il est une réalité, » a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Placé sous le haut patronage du ministre d’État Téné Birahima Ouattara, cet événement d’envergure bénéficie d’un fort soutien institutionnel. Lors de la cérémonie de lancement, Issiaka Ouattara, député de Kong, représentant le ministre d’État, a insisté sur la richesse historique et culturelle de Kong ainsi que sur l’opportunité qu’offre ce festival pour la faire découvrir au grand public.

Selon lui, cet événement permettra à certains de renouer avec leurs racines et à d’autres d’explorer la glorieuse histoire de Kong, son organisation sociale unique, ainsi que la diversité et la splendeur de son art et de son artisanat.

Il a également exhorté tous les acteurs culturels impliqués à s’investir pleinement afin de garantir le succès de cette première édition, tout en réaffirmant son engagement personnel en tant que fils de la région et président du Conseil régional du Tchologo.

Le ministre a exprimé sa volonté de contribuer activement à faire de Kong une destination culturelle incontournable.

« Je m'engage à jouer ma partition afin que nous assurions ensemble l'hospitalité nécessaire à tous ceux qui, venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, nous feront l’honneur de découvrir la ville de Kong et son riche héritage, » a-t-il affirmé.

Le lancement du Tomoh Do’n Festival a également vu la présence de plusieurs personnalités influentes, dont le maire de Kong, Berté Abdrahamane Tiémoko, et Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI).

Cette première édition ne se contente pas de valoriser la culture et le patrimoine du peuple de Kong, elle rend aussi hommage à une figure marquante de la région, Cheick Gaoussou Ouattara, premier maire de Kong, dont l’engagement et les actions ont profondément marqué le développement local.

À travers cet événement, le Tomoh Do’n Festival ambitionne de faire rayonner l’histoire, les traditions et l’identité culturelle de Kong, tout en offrant une plateforme d’échanges entre générations.

Il s’impose comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de culture et de patrimoine ivoirien et marque le début d’une dynamique nouvelle pour la préservation et la promotion des richesses culturelles de la région.

 

Ousseni Sawadogo