Boundiali : 309 bénéficiaires reçoivent leurs chèques du programme THIMO
Boundiali : 309 bénéficiaires reçoivent leurs chèques du programme THIMO
309 bénéficiaires, filles et garçons âgés de 18 à 40 ans du programme THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre), dispositif mis en œuvre par le Ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse à travers l’Agence Emploi Jeunes qui est une passerelle d’insertion pour des jeunes ivoiriens non scolarisés ont reçu le 29 avril 2023 des chèques de cent vingt milles (120 000) francs CFA chacun.
Soit une indemnité de mise en activité de 35 000 F CFA pour 20 jours d’activités mensuelles pendant 6 mois.
La cérémonie de remise s'est déroulée la dans la cour de la direction régionale de l’Agence Emploi Jeunes de Boundiali au nord de la Côte d’Ivoire. Dont la marraine est la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Professeur Mariatou Koné.
En effet selon Sita Coulibaly, Directrice Régionale de l’Agence Emploi Jeunes de la région de la Bagoué qui compte quatre départements administratifs et partagent des frontières avec le Mali voisin.
« Ces sommes d’argent constituent un fonds de soutien à leurs activités génératrices de revenus dans la Région de la BAGOUE.
Nous adressons nos remerciements à nos partenaires d’exécution, La Plate-forme de services Côte d’Ivoire et la Banque populaire de Côte d’Ivoire pour leurs expertises. Nous encourageons également les bénéficiaires à faire bon usage des sommes reçues » a t-elle précisé.
Et d’annoncer que pour l’année 2023, déclarée « ANNEE DE LA JEUNESSE » par son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, les interventions du Ministère seront amplifiées. L’objectif initial de 14.700 bénéficiaires est passé à 34 233 bénéficiaires pour les zones frontalières du Nord.
Toujours dans le cadre du programme THIMO, 93 bénéficiaires ont également réceptionnés leurs permis de conduire sur un total de 1500 jeunes dans le cadre du Programme de Lutte contre la Fragilité des zones frontalières du Nord.
C’était en présence du représentant de la marraine, du préfet du département de Kouto Gnamou Angora Pierre Préfet, représentant le Préfet de la Région de la BAGOUE, des membres du Corps Préfectoral dont Mme le Préfet du département de Tengrela Gnalega Anne Marie-Ruth, épouse Brou, du Président du Conseil Régional de la BAGOUE Siama Bamba, des Elus locaux, Directeurs et Chefs de services, Chefs traditionnels et Guides religieux…
L’Agence Emploi Jeunes a pour mission principale de contribuer à l’insertion durable des jeunes de la Côte d’Ivoire et plus spécifiquement ceux de la région de la BAGOUE dont les autorités locales, assurent la gouvernance.
« Le Monsieur MAMADOU Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’insertion Professionnelle et du Service Civique, conscient des efforts consentis par ses homologues de la BAGOUE a impulsé sous l’initiative du Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre du PS-GOUV 2 Axe 1, le Programme de Lutte contre la Fragilité dans les zones frontalières du Nord.
Ce programme vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes de ces zones vulnérables à travers des projets de saines occupations dont les Travaux à Haute Intensités de Main d’œuvre (THIMO) un projet de salubrité et d’amélioration du cadre de vie de la population ».
Le Préfet et le président du conseil régional de la bagoué ont exhorté les bénéficiaires à utiliser à bon escient les montants mis à leurs dispositions.
Aly OUATTARA