Diabo/ autonomisation des femmes : Plus de 3000 femmes seront formées par Onu-femmes pour leur autonomisation.

Diabo/ autonomisation des femmes : Plus de 3000 femmes seront formées par Onu-femmes pour leur autonomisation.

06/04/2023 - 07:37
Diabo/ autonomisation des femmes : Plus de 3000 femmes seront formées par Onu-femmes pour leur autonomisation.

Afin de contribuer au développement socioéconomique des femmes du département de Botro, Onu-femmes et l'association Diabo ville émergente ont tissé un partenariat de développement.

Ainsi, une délégation de Onu-Femmes conduite par Dr Azelokonon Olga s'est rendue à Diabo dans le cadre du projet d'appui aux coopératives féminines du secteur vivrier pour apporter son expertise aux femmes de l'association de Diabo ville émergente.

Cette visite d'échanges et de partages d'expériences a eu lieu, les mercredis 29 et jeudi 30 mars 2023 au foyer des jeunes de Diabo avec la participation d'une centaine de femmes de l'association Diabo ville émergente.

À cette occasion, Dr Azelokonon Olga, coordinatrice technique du programme autonomisation économique des femmes a indiqué que ce projet qui se tiendra sur 03 ans est financé par la banque Africaine de développement (BAD) et, est mise en œuvre depuis 2022 dont l'objectif est d'aider les femmes à mieux produire et à mieux vendre leurs produits sur les marchés internationaux

« Le projet d'appui aux coopératives féminines dans le secteur du vivrier à cibler la ville de Diabo car ici, il y'a une grande société coopérative de 3000 femmes qui sont actives dans les cultures vivrières. Nous allons les accompagner afin qu'elles puissent mieux produire c'est à dire produire en quantité et en qualité pour les marchés internationaux. Alors, elles seront accompagnées dans l'identification des marchés, ma formation pour le respect des normes de ces marchés et la facilitation pour l'accès au financement.

Toutes les femmes formées pourront améliorer leurs rendements et leurs compétitivités et avoir des financements adéquats pour pouvoir produire ce qu'il faut. Par ailleurs, il ne s'agit de former les femmes de façon azimuts mais dans le cadre de ce projet, mais en fonction des marchés identifier, nous allons former les femmes en recherche de marché et d'avoir les informations directes sur ce marché alors pour ce faire, les femmes bénéficieront de cours d'alphabétisation numérique. La formation va durer sur toute l'année alors, j'invite les femmes à s'approprier ce projet pour leur bien-être », a-t-elle laissé entendre 

Pour sa part, la présidente de l'association Diabo ville émergente, Rebecca Yao a remerciée Onu-femmes pour la mise en œuvre de ce projet dont des milliers de femmes de son association pourront en bénéficier « Votre intérêt pour l'association Diabo ville émergente nous réconforte car, nous savons qu’avec vous, nous allons franchir un cap, celui de la professionnalisation.

L'association a commencé à travailler il y'a 5 ans maintenant et nous comptons aujourd'hui au moins 3000 femmes. Ces femmes sont dans plusieurs domaines d'activités dont l'agriculture et le commerce », s'est-elle réjouie.

 

Richard Kouakou