Déguerpissement dans le district d'Abidjan Dr Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) "Le Cesec reste sensible à la cette situation..."
Déguerpissement dans le district d'Abidjan Dr Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) "Le Cesec reste sensible à la cette situation..."
" Le Docteur Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec), a procédé à l'ouverture officielle de la première session ordinaire 2024 de l'institution. C'était le jeudi 14 mars 2024 au cours de sa traditionnelle cérémonie de rentrée solennelle à son siège à Abidjan-Plateau.
En présence du ministre Gilbert Kafana Koné, haut représentant du président de la République, des présidents des institutions sœurs, de quelques membres du gouvernement, de Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, président du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo (Rdc), et de Monique Mayala Ngaralbaye, vice-présidente du Conseil économique social culturel et environnemental (Cesce) du Tchad.
A cette occasion, le président Aka Aouele s'est exprimé sur l'opération de déguerpissement des populations installées dans les zones à risque, en cours dans le district d'Abidjan. "Le Cesec reste sensible à cette situation et se félicite de ce que le président de la République ait mis en avant, la nécessité de mettre de l'humanité dans toute action de développement et de garantir, en toutes circonstances, la dignité des hommes...
Aujourdhui plus que jamais, le maître mot de notre vie en société et du développement de notre nation, est la co-construction qui appelle l'implication de tous, ainsi que voulu par le président de la République" a-t-il dit avant d'ajouter. "En tant qu'instance consultative, les questions environnementales et celles liées à l'amélioration du cadre de vie sont au coeur de nos préoccupations et ont déjà fait objet d'attention particulière. Il nous revient de poursuivre la réflexion à l'effet de trouver des dynamiques de convergence entre les exigences de la gouvernance et les attentes légitimes des populations" a-t-il déclaré.
A l'en croire, trois thématiques seront au coeur des travaux de cette session à savoir: "Contribution des acteurs non étatiques à la lutte contre les changements climatiques en Côte d'Ivoire " qui sera analysée par la commission Environnement et cadre de vie, "Économie numérique et transformation structurelle de l'économie ivoirienne " qui sera étudiée par la commission Communication et des nouvelles technologies et "Habitat durable et normes de construction " qui sera analysée par la commission des Affaires sociales et culturelles.
Poursuivant le président Aka Aouele a précisé que les commissions des Affaires économiques et financières et la commission des Affaires agricoles et domaniales sont invitées à apporter leur contribution aux réflexions de celles mises en mission, tout en poursuivant les travaux entamés en leur sein. Plus loin, le patron du Cesec a promis mettre l'accent sur la proximité avec les populations pour des avis plus pertinents et pour plus de crédibilité. Des visites de terrains sont également prévues.
Il n'a pas manqué de féliciter les éléphants de Côte d'Ivoire pour avoir décroché le titre de champion d'Afrique lors de la Coupe d'Afrique des nations de football (Can 2023). "Au delà de l'aspect sportif, ce que nous voulons retenir et saluer, c'est ce nouvel élan observé dans la société ivoirienne, cette nouvelle dynamique patriotique qu'à offert cette Can, cette fierté d'être ivoirien, cette nouvelle convergence que le président de la République nous a tous demandé de proclamer de 13 février 2024 au cours de la réception des éléphants footballeurs" a-t-il rappelé avant tirer les leçons.
"C'est dans l'union, dans la solidarité, dans l'humilité et avec résilience que nous pouvons remporter les combats les plus ardus, pour le développement et le rayonnement de notre pays" a-t-il indiqué, avant de s'engager à poursuivre les efforts de coopération engagés avec les faîtières internationales telles que l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (Ucesa) et l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (Ucesif).
Et à prendre part aux festivités marquant les 20 ans d'existence de cette union, le 26 juin 2024 à Paris. Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, Hua Koffi, président de la Cour de Cassation, Adama Toungara, Médiateur de la République, Kanvaly Diomande, président de la Cour des comptes, Épiphane Zorro Bi Ballo, président de la Haute autorité de la bonne gouvernance, Kandia Camara, présidente du Sénat, ont rehaussé cette importante cérémonie de leur présence.
SERGE AMANY