AG CONFRERES JOURNALISTES A DIVO: TOILETTAGE DES TEXTES, ECHANGE AVEC LE MINISTRE AMEDE KOFFI KOUAKOU, VISITE ET DISTRACTION ONT CONSTITUE LE MENU
AG CONFRERES JOURNALISTES A DIVO: TOILETTAGE DES TEXTES, ECHANGE AVEC LE MINISTRE AMEDE KOFFI KOUAKOU, VISITE ET DISTRACTION ONT CONSTITUE LE MENU

Une centaine de Journalistes, membres de l’Ong Confrères Journalistes, a pris du 28 février au 2 mars 2025, ses quartiers à Divo, la capitale de la région du Loh-Djiboua pour l’organisation de la quatrième assemblée générale ordinaire.
À l’ouverture des travaux dans l’après-midi du vendredi 28 février 2025, le président de l’ONG, Traoré Moussa, a exprimé sa gratitude au ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, pour son soutien ayant permis l’organisation de cette rencontre.
Ensuite, a-t-il indiqué que l’ONG n’est pas une organisation professionnelle des médias, mais une structure reconnue par l’État de Côte d’Ivoire.
« Notre mission principale est l’entraide et la solidarité agissante entre nos membres. Nous réalisons des actions ponctuelles que nous jugeons utiles pour notre communauté. »
Concernant les actions de solidarité, le président a informé qu’en 2024, l’Ong a apporté une assistance à 18 membres pour divers motifs (maladies, décès, naissances, mariages).
Sur les résolutions adoptées lors de l’Assemblée Générale de Jacqueville, il a assuré que plusieurs avancées ont été relevées, notamment l’ouverture d’un compte d’épargne pour préserver les fonds de l’ONG.
‘’L’organisation avait initialement investi dans un projet immobilier via le programme MS Média. Cependant, en raison de complications administratives, la décision a été prise de récupérer les fonds et de les réaffecter à d’autres opportunités jugées moins risquées’’.
Malgré le contexte économique difficile, la cotisation annuelle a été maintenue à 25 000 F CFA. Toutefois, les membres désireux de contribuer davantage sont encouragés à le faire, un geste salué par le président Traoré Moussa.
Le président a par ailleurs, déploré une baisse qualitative des interventions sur la plateforme.
« D’autres groupes inspirés de notre modèle font parfois mieux en termes de contenu et d’information, alors que nous avons parmi nous des journalistes et des professionnels d’exception. »
Un autre problème évoqué, est l’utilisation malveillante de captures d’écran pour nuire à certains confrères, une pratique jugée inacceptable par le président, qui a assuré que des mesures seront prises pour préserver l’éthique et la cohésion du groupe.
« Je lance un appel à tous : approprions-nous notre plateforme et rendons-la plus dynamique à travers des contributions pertinentes. »
Enfin, Traoré Moussa a félicité les dames de l’ONG qui, malgré leurs contraintes, restent actives.
Parrain de cette assemblée générale, le ministre Amédé Kouakou a partagé son parcours avec les journalistes et répondu à plusieurs questions des hommes des médias à propos des infrastructures routières du pays.
En marge de l’Assemblée générale, cette rencontre a été l’occasion de découvrir une ville en pleine mutation, grâce à la vision du ministre Amédé Kouakou.
Il faut le noter, ces trois jours à Divo ont permis aux journalistes de passer un agréable et inoubliable moment.
Après donc Assinie, Tiassalé et Jacqueville, c’est la quatrième ville qui accueille les membres de l’Ong Confrères.
D.K