Univers de la sculpture : Demba Camara fait entrer le sacré dans les galeries
Univers de la sculpture : Demba Camara fait entrer le sacré dans les galeries

Né en 1970 à Bouaké (Côte d'Ivoire), Aboubacar Camara, alias Demba Camara dépose ses valises à Abidjan en 1994.
En amont, dans son lieu de naissance, il est fasciné par la sculpture en observant quotidiennement son grand frère manipuler avec dextérité le bois et autres supports, servant à traduire des formes. Cette admiration lui fait suivre un apprentissage chez son frangin. Après de nombreuses années d’exercice, il s'installe à son propre compte en 1990.
Sa spécialité est la plongée dans le traditionnel, notamment les statues rituelles. Une prise de position qui lui permettra d’amorcer un tournant décisif dans la pratique de son art. Son travail sera rehaussé grâce à une commande portant sur le thème :
« Fétiches contemporains », de la ‘’Collection Jean Pigozzi 2006’’. Cette nouvelle posture emmènera l’artiste à décider d'imaginer un univers coloré de statues robotisées, inspirées des bandes dessinées (Bd) et films de science fiction.
Le caractère futuriste et la composition de bois et de matériaux de récupération qui configureront ses sculptures sont adoucies par l'ajout de signes et symboles transférés des statues traditionnelles.
Des caractères qui donnent à ses créations une richesse et une aura que possèdent les fétiches africains. La commande sus-citée va donner l’occasion au sculpteur de participer à une première exposition dans un musée.
L'entrée de ses oeuvres dans la collection Pigozzi en 2006, lui a ouvert les portes d’autres expositions. Il participe du 12 octobre 2006 au 18 février 2007 à l’exposition collective au Guggenheim museum, Bilbao.
En 2008, il expose en Espagne. Du 5 juin 2008 au 5 juillet 2008, Demba Camara participe à l’exposition collective au Bicici-Amis d'Art, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Suivront en avril 2009, l’exposition à la galerie.
Le Lab, Abidjan (Côte d'Ivoire) ; du 18 novembre 2009 au 16 janvier 2010, "Africa?-Una nuova storia", au Complesso de Vittariano, à Rome (Italie) ; en 2011, Permanent collection of gallery Amani, à Abidjan (Côte d'Ivoire) ; en 2012, l’exposition collective à la galerie.
Le Lab, Abidjan, Côte d’Ivoire ; et en 2013, l’exposition solo et collective à la galerie Cécile Fakhoury, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Aujourd’hui, cette panoplie d’expositions faites par le sculpteur, lui donnent non seulement de l’envergure dans le milieu de la sculpture, mais aussi une renommée qui lui permet de voir sa signature affichée dans des salons luxueux et des galeries de grande importance.
Ouattara Koffi.