Programme d'urgence de 25000 logements sociaux: Le ministre Bruno Koné annonce le lancement de l'opération

Programme d'urgence de 25000 logements sociaux : Le ministre Bruno Koné annonce le lancement de l'opération

12/04/2024 - 07:07
12/04/2024 - 07:36
Programme d'urgence de 25000 logements sociaux:  Le ministre Bruno Koné annonce le lancement de l'opération
Le ministre Bruno Koné annonce le lancement de l'opération

"Politique d'urbanisation en Côte d' Ivoire: Enjeux, défis et perspectives". Tel est le thème de la conférence qu'à prononcé Bruno Nabagne Koné, ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme le jeudi 11 avril 2024, à la faveur des Grandes rencontres du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec).

A cette occasion d'information et d'échanges initiée dans cadre de la première session du Cesec et dirigée par son président le Dr Eugène Aka Aouele, a enregistré la présence de trois vice-présidents, de l'équipe dirigeante et de nombreux conseillers.

A cette présentation, le conférencier a donné des précisions sur le programme présidentiel d'urgence des logements sociaux. "L'Etat, sous l'égide du président de la République, a démarré ce programme depuis  2012. C'est un programme principalement destiné aux personnes moins nanties. Puisque le prix a été plafonné au niveau social à 12,5 millions FCFA et à  23 millions FCFA au niveau économique. Il se trouve que ce programme a été lancé avec le secteur privé.

L’État s'étant contenté de créer le cadre d'accompagnement de ce secteur privé. Ce qui a rendu la chose relativement difficile puisqu'en pratiquement une décennie, nous sommes à 30.000 logements effectivement réalisés. Alors que nous savons lorsque le secteur privé est motivé et qu'il y a un marché, il n'a pas besoin qu'on le pousse, il y va naturellement.

C'est pour cela que nous avons procédé il y a deux ans, à une réforme approfondie de tout le secteur du logement de façon à créer des conditions d'attraction qui soient fortes et des conditions d'exercices plus motivantes pour le secteur privé. C'est cela qui a conduit à l'idée d'aller sur un projet pilote qui s'appelle le Programme d'urgence de 25000 logements.

Qui va permettre à l'État lui-même opérationnaliser l'ensemble réformes faites de façon à ce que le secteur privé doit rassurer et prenne la main sur le projet. C'est l'objectif de ce programme de 25.000 logements qui a été lancé. C'est un projet qui nécessite que l'État lui-même  mette à disposition les ressources foncières. Ce qui est fait. Nous avons des parcelles à Yopougon zone industrielle, à Abobo et Bassam.

Nous avons fait toutes études (Sols, structures etc). Et il revenait à l’État de rechercher le financement. Parce que nous souhaitons faire de la location-vente et de la location simple, ce qui a manqué par le passé.

Car les populations cibles n'ont pas la capacité d'acquérir un logement. Elles  ont le droit d'acquérir un logement décent. Et c'est ce que l'État veut leur donner à travers la location-vente et la location simple nécessite des mécanismes de financement différents.

Nous recherchons depuis un an des financements et nous sommes à 120 milliards FCFA sur 500 milliards FCFA qui sont effectivement sur la table. Je profite au passage pour remercier la Badea, le Fonds d'Abu Dhabi et la Boad qui ont été les trois premiers bailleurs qui ont acceptés de nous accompagner avec des ressources qui font aujourd'hui à peu près 120 milliards FCFA.

Nous continuons de rechercher le financement mais dans le même temps nous allons démarrer avec les ressources qui sont disponibles. Dans quelques semaines nous pourrons faire le lancement officiel et démarrer les travaux de ce projet d'urgence de 25.000 logements " a expliqué le diplômé des Hautes études commerciales (HEC) Paris.

Avant de se prononcer sur le retard du démarrage du Projet de restructuration des quartiers précaires d'Abidjan. "Il n'y a pas de retard en tant que tel. C'est un projet qui démarré il y a deux ans avec un financement de L'Agence française de développement (AFD).

Les mécanismes de financements à travers le C2D sont longues et complexes" a révélé le technocrate avant d'indiquer le stade d'avance du projet. "Nous sommes dans ce processus. Les quartiers ont été identifiés. Le travail à faire dans chacun de ces quartiers (Ouvertures de voies, la création d'équipements publics, marchés, commissariats, travaux d'assainissement). Tout a déjà été fait. Nous en avons parlé la semaine dernière à l'occasion du passage d'une équipe de l'AFD qui a compris l'urgence de démarrer ce projet.

Cette équipe est repartie. Nous attendons un retour définitif, qui nous permettra de démarrer effectivement ce projet sur le terrain" a-t-il rassuré. A sa suite le président du Cesec, Dr Aka Aouele, donnant l'objectif de cet exercice, a révélé que la problématique abordée par le ministre Bruno Koné dans sa communication, fera l'objet d'un avis de l'Assemblée consultative.

" En invitant le ministre Bruno Koné à prononcer cette conférence, dans le cadre de notre tribune "Les grandes rencontres", nous sommes dans l'exécution de l'une de nos missions majeures, celle qui consiste à nous informer et à informer.

Et aller au delà, c'est-à-dire donner des avis. Bien entendu, il faut être concret dans la vie. Vous ne pouvez pas donner d'avis sur une matière que vous ne maîtrisez pas. Il faut aller vers l'opérationnel, l'entendre pour savoir ce qui se fait. 

Nous sommes dans notre rôle. Aujourd'hui c'est le ministre du logement sur une thématique qui est d'actualité et qui pose de véritables problèmes. Chacun de nous sait que l'urbanisation galopante pose problème. Il y a des quartiers précaires, c'est l'actualité.

Mais pour donner un avis il faut aller vers celui qui a la gestion les problèmes d'urbanisation et du logement. C'est ce que nous faisons. Il y a deux semaines c'est le ministre d’Environnement qui était là. Dans deux semaines, ce sera le ministre de l’Économie numérique et de la digitalisation. Je voudrais remercier l'ensemble des membres du gouvernement qui se prêtent à cet exercice" a-t-il conclu.

 

SERGE AMANY