Égalité des droits femmes-hommes : Un quatuor dévoile la cruauté masculine
Égalité des droits femmes-hommes : Un quatuor dévoile la cruauté masculine

Le 18 janvier 2025, à la Fabrique culturelle de Cocody-Deux Plateaux, le collectif Azal Group, composé de comédiennes et musiciennes, a présenté « Pa’Rôles de femmes 2 ».
Ce spectacle poignant, inspiré du recueil de nouvelles « Ce reflet dans le miroir » d'Edna Merey-Apinda. Le spectacle explore les injustices et souffrances vécues par les femmes à travers trois tableaux marquants d’une cinquantaine de minutes.
Azal Group réunit quatre artistes talentueuses : Assétou Baguian, alias Asta Kora : Korafola, Rebecca Kouassi, comédienne, Léticia Azi, comédienne, et Lua, violoncelliste. Le spectacle, mêlant musique et narration, a captivé un public majoritairement féminin.
La pièce est un patchwork de 3 tableaux, à savoir deux monologues du recueil de nouvelles et un témoignage. Ces trois pans soulignent la souffrance des femmes, singée en la maltraitance conjugale, les humiliations, la violence, la trahison, etc.
À travers les récits, les sonorités mélancoliques de la kora et du violoncelle, l’homme, décrit comme un "charmant égoïste", est placé face à ses responsabilités. Bien que meurtries dans leur chair, les membres du quatuor en appellent à l’espoir à travers le slogan.
« Ça va aller ». Qui sonne comme un appel à la poursuite du dialogue sur l’égalité des sexes dans toutes les sphères de la société. « L’objectif est que les femmes prennent la parole, qu’elles racontent leurs ressentis face à ces épreuves sans jugement ni justification.
C’est une manière de s’affirmer légitimes et d’exprimer leur vécu », explique Léticia Azi, la porte-parole du groupe. Elle souligne également la portée universelle du message : « Les luttes des femmes, qu’elles soient du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, sont légitimes ».
Azal Group insiste sur le fait que la mission qu’il s’est confié n’est pas de chercher à marginaliser les hommes : Mieux « Nous expliquons nos situations. Si les hommes se sentent concernés, c’est pour les inciter à changer.
Notre but est d’aider chacun à guérir en partageant nos vécus », ajoute la porte-parole. Le collectif prévoit une tournée de sensibilisation à travers plusieurs villes de Côte d’Ivoire, à savoir : Bouaké, Bouaflé, Daloa, Man, San Pedro, Soubré et Yamoussoukro.
Il lance à cet effet un appel aux mécènes et altruistes pour le soutenir dans cette initiative destinée à un public à partir de 12 ans.
Ouattara Koffi.