Filets sociaux : Myss Belmonde Dogo lance les premiers transferts monétaires aux ménages déguerpis
Filets sociaux : Myss Belmonde Dogo lance les premiers transferts monétaires aux ménages déguerpis
Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a procédé, le mardi 28 janvier 2025, à la mairie de Yopougon, aux premiers transferts monétaires destinés aux ménages bénéficiaires déguerpis dans les communes de Yopougon et Attécoubé. Cette cérémonie s'est tenue en présence d'illustres personnalités, dont le président de l'Assemblée nationale (PAN), par ailleurs premier magistrat de ladite commune, Adama Bictogo.
Cette action s'inscrit dans la vision « Une Côte d'Ivoire Solidaire », selon laquelle le Président Alassane Ouattara a décidé d'étendre la liste des 230 000 bénéficiaires des Filets Sociaux Productifs aux 1 500 nouveaux ménages touchés par les déguerpissements dans certains quartiers du District Autonome d'Abidjan.
« En vous intégrant au Programme Filets Sociaux, le Gouvernement est conscient et convaincu que c'est une solution qui peut vous aider », a déclaré Myss Belmonde Dogo, avant d'informer que le Gouvernement, en plus des transferts trimestriels, apporte un encadrement avec des formations sur les pratiques familiales essentielles et un accompagnement pour la productivité.
« Toute ma reconnaissance au Chef de l'État et à la ministre, Belmonde Dogo, pour le choix porté sur Yopougon en vue d'améliorer les conditions de vie de nos populations déguerpies », s'est réjoui Adama Bictogo.
Plongé dans le désespoir et le désarroi lors des opérations de déguerpissements pour l'aménagement de la ville d'Abidjan, Guéhi Anne retrouve une lueur d'espoir, mieux, une seconde vie grâce à cette action gouvernementale.
« Cette intégration au programme des Filets Sociaux Productifs est plus qu'une aide. C'est un renforcement de nos capacités nous permettant de nous construire et de vivre de manière acceptable malgré les difficultés que nous avons connues », a-t-elle témoigné, avant d'exprimer la gratitude des bénéficiaires déguerpis au Président de la République qui a bien voulu « les insérer dans ce programme de lutte contre la pauvreté ».
Sur les 1500 ménages, 470 ont déjà reçu leurs premières allocations trimestrielles de 36 000 FCFA sur une période de 03 ans. 1030 ménages supplémentaires feront leur entrée au cours du premier trimestre de l'année 2025. Près de 600 millions de FCFA seront distribués à l'ensemble des 1500 ménages ciblés.
CICG