Afact-Ci section Anyama : Katia Koné investie présidente locale ce mercredi 21juin 2023
Afact-Ci section Anyama : Katia Koné investie présidente locale ce mercredi 21juin 2023
L’Association des Femmes agents des collectivités territoriales de Côte-d’Ivoire, (Afact-Ci) section Anyama, a investi son bureau, le 21 juin 2023 à la salle de mariage de la mairie locale.
Placé sous le patronage du sous-préfet d’Anyama, la présidence de l’honorable Ouattara Siaka, le parrainage du maire Amidou Sylla et la présence effective du premier adjoint au maire, l’événement s’est déroulé en deux phases.
Représentant l’édile, le premier adjoint au maire d’Anyama, a investi le bureau de la section locale et a donné des conseils utiles à la présidente de la section. « Il n’est pas toujours facile de diriger. Si vous êtes parvenue à ce niveau vous devrez féliciter vos encadreurs, en l’occurrence le premier qui est le maire Amidou Sylla. »., a-t-il mentionné. Après l’investiture, Bénédicte Katia a manifesté.
Remerciant le maire Amidou Sylla d’avoir accepté de coller à cette cérémonie, son image en qualité de parrain, Sévérin Mel, secrétaire national du Syndicat national des personnels des communes et districts de Côte-d’Ivoire (Synapecodi), a retracé l’historique de cette structure, en faisant savoir que le constat selon lequel les femmes des collectivités ont peur de revendiquer au contraire des hommes, a été fait.
Cette situation a servi de motif à des syndicalistes pour encourager les femmes à créer une association pour défendre leurs droits. Représentant l’édile, le premier adjoint au maire d’Anyama, a investi le bureau de la section locale et a donné des conseils utiles à la présidente de la section. « Il n’est pas toujours facile de diriger.
Si vous êtes parvenue à ce niveau vous devrez féliciter vos encadreurs, en l’occurrence le premier qui est le maire Amidou Sylla. »., a-t-il mentionné.
Après l’investiture, Bénédicte Katia a manifesté sa gratitude à tous ceux qui ont permis le déroulement de cette cérémonie et surtout aux personnalités, qui ont concouru à écouter les dames et à les encourager dans leur organisation.
« Ce qui nous réjouit le plus est la place de choix que le maire d’Anyama accorde aux femmes de la mairie et aussi des femmes en général. Un geste qui mérite que des bénédictions énormes soient faites à son endroit. Grâce à son départ d’Anyama, l’Afact-Ci permet aux femmes des collectivités
de sortir de leur léthargie. », note-t-elle.
L’Afact-Ci a vu le jour le 29 octobre 2021 à Anyama avec une poignée de personnes, avant d’être aujourd’hui étendue sur toute l’étendue du territoire. Elle s’est donnée pour mission de valoriser les droits et devoirs des femmes des collectivités.
Brou Wilson