Yamoussoukro : Sara Sako Fadiga, Vice-présidente du Sénat, annonce la 2e étape des visites des grands chantiers et infrastructures de l’Etat

Yamoussoukro : Sara Sako Fadiga, Vice-présidente du Sénat, annonce la 2e étape des visites des grands chantiers et infrastructures de l’Etat

19/05/2023 - 07:22
Yamoussoukro : Sara Sako Fadiga, Vice-présidente du Sénat, annonce la 2e étape des visites des grands chantiers et infrastructures de l’Etat

C’est la Vice-présidente du Sénat, Sara Sako Fadiga, qui a présidé, la séance plénière de délibération sur treize (13) projets de loi, le mercredi 17 mai 2023 dernier à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, qui sert lieu d’hémicycle.

Ces 13 projets de loi devenus petites lois, avec le vote des commissions permanentes, ont connu le même sort en cette plénière. C’est à l’unanimité des Sénateurs présents que lesdits textes de loi ont été adoptés.

« Après les travaux des commissions permanentes, nous nous sommes réunis aujourd’hui en plénière et le Sénat de Côte d’Ivoire a délibéré sur treize (13) projets de loi. Le Sénat de Côte d’Ivoire est soucieux du bien-être des populations ivoiriennes et c’est à ce prix là que nous avons travaillé et délibéré sur les 13 projets de loi qui vont impacter la vie des ivoiriens. Parce qu’il s’est agit des questions économiques, avec une loi sur la lutte contre la corruption, une loi sur l’enseignement supérieur, qui viendra la gestion de ce secteur important de notre système d’enseignement ; il y a aussi la loi sur le service civique des jeunes. Tous ces projets de loi viendront améliorer, impacter la vie de nos concitoyens… », a-t-elle indiqué.

 Elle a salué l’ensemble des Sénateurs pour la qualité des travaux qui ont abouti à l’adoption à l’unanimité des 13 projets de loi qui seront promulgués très prochainement par le Président de la République.

Avant le début des travaux la Vice-présidente du Sénat, Sara Sako Fadiga a fait lecture de deux communications. La première concernait les visites entamées des grandes infrastructures et les importants chantiers de l’Etat par le sénat. Cela conformément à l’article 93 de la Constitution qui donne mandat au Parlement d’exercer une mission de contrôle de l’action gouvernementale et des politiques publiques. Ainsi après la visite terrain du 5 au 7 mai 2023 qui les a conduits à la visite des travaux de la réhabilitation de la côtière et de plusieurs infrastructures de la ville de San Pedro cap sera mis sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo « Les sénateurs conduiront également du 19 au 21 mai 2023 une deuxième mission d’évaluation sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo. Au cours de laquelle ils visiteront les travaux de l’autoroute Tiébissou-Bouaké ; le CHR de Katiola, l’université, l’école de police et le stade Amadou Gbon Coulibaly de Korhogo… », a-t-elle annoncé indiquant une réunion préparatoire à l’intention des Sénateurs concernés ce mercredi 17 mai 2023 après la séance plénière à la salle annexe B de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

« Une troisième étape de ces visites est prévue au mois de Juin 2023 selon le programme ci-après : station d’eau potable de la Mé, jeudi 8 juin ; académie internationale de lutte contre le terrorisme, le vendredi 9 juin ; le Centre hospitalier universitaire d’Abobo, le samedi 10 juin 2023. Il convient d’indiquer que cette troisième étape reste un projet dans l’attente de confirmation des ministères techniques concernés… », a-t-elle précisé avant d’indiquer en seconde communication la démission du Groupe parlementaire Pdci-Rda au sénat, du Sénateur N’Dohi Yapi Raymond, qui rejoint le Groupe parlementaire Rhdp. Cela conformément à l’article 12 du Règlement intérieur du Sénat.