Sénat de Côte d’Ivoire : Deuxième législature : Kandia Camara: « Nous sommes prêts »

Sénat de Côte d’Ivoire : Deuxième législature : Kandia Camara: « Nous sommes prêts »

25/10/2023 - 13:49
Sénat de Côte d’Ivoire : Deuxième législature : Kandia Camara: «  Nous sommes prêts »
Sénat de Côte d’Ivoire : Deuxième législature : Kandia Camara: « Nous sommes prêts »

Après son élection à la présidence du Sénat le 12 octobre 2023 consacrant la seconde législature de la Chambre haute du Parlement ivoirien, Kandia Camara, présidente du Sénat et  les 96 autres sénateurs de la deuxième législature ont procédé, ce mardi 24 octobre 2023, à la mise en place de cette institution parlementaire.

Ainsi la présidente Kandia Camara a  nommé les 6 vices présidents, les 2 questeurs et les 8 secrétaires qui constituent avec elle le Bureau du Sénat. La quasi-totalité des vice- présidents sortants ont été reconduits pour un an. Autre organe, les 6 commissions permanentes de l'institution ont été pourvues.

Il s'agit de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales, la Commission des affaires économiques et financières, la Commission des affaires sociales et culturelles, la Commission des Relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire, la Commission sécurité et défense et la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l'environnement.

La veille, a été constitué le groupe parlementaire Rhdp, le seul pour l'instant de cette Législature, le PDCI RDA ne disposant pas encore le nombre minimum requis de Sénateurs (8) pour constituer un groupe parlementaire. A ce niveau la Présidente du Sénat a rassuré que les discussions se poursuivent à ce niveau.

Aussi, elle s’est félicitée de la mise en place des organes qui rendent: désormais le Sénat opérationnel pour la seconde Législature, non sans  mesurer les défis qui l'attendent pour cette session budgétaire.

« Nous avons déjà 13 projets de loi qui nous attendent. Il y a également le projet de loi de finances et les projets de loi de budgets programmes que nous attendons aussi. Le Sénat est prêt à accueillir les commissaires du gouvernement. Il y a du travail qui nous attend mais nous sommes prêts », a rassuré Kandia Camara

A D