Korhogo : la fièvre hémorragie de Crimée-Congo une nouvelle maladie fait son apparition en Afrique de l’Ouest; la Côte-d’Ivoire en alerte maximale

Korhogo : la fièvre hémorragie de Crimée-Congo une nouvelle maladie fait son apparition en Afrique de l’Ouest; la Côte-d’Ivoire en alerte maximale

19/05/2023 - 07:33
Korhogo : la   fièvre hémorragie de Crimée-Congo une nouvelle maladie fait son apparition en Afrique de l’Ouest; la Côte-d’Ivoire en alerte maximale

Une nouvelle maladie, appelée   fièvre hémorragie de Crimée -Congo- fait son apparition après la covid 19, Ebola, en Arque de l’Ouest.

Sept cas de décès signalé au Mali et deux cas de décès enregistrés au Sénégal. La Côte d’Ivoire n'est en, registre aucun cas   mais reste en alerte maximale.

Cette information a été donnée   le 17 mai 2023 à Korhogo à la salle de conférence Alassane OUATTARA de la préfecture au nord de la Côte-d’Ivoire par Mme Fadiga Haida Kaly née Diarrassouba Conseillère Technique du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques   

Il   s’agit de la fièvre hémorragie de Crimée –Congo (FHCC) qui est une maladie courante provoquée par un virus (nairovirus) de la famille Bunyaviridés, transmis par les tiques qu’on trouve chez les animaux sauvages et domestiques dont les bœufs, les moutons, les chèvres...

Le virus provoque des flambées de fièvre hémorragiques virale sévère écoulement de sang, dans le nez, la bouche du patient, avec un taux de létalité de 10 à 40 pourcent. A ce jour a précisé Mme Fadiga « il n’existe pas de vaccin ni pour l’homme ni pour l’animal »

C’était lors des présentations relatives aux exercices de simulation à la maladie Crimée-Congo, qui a rassemblée toutes les parties prenantes du nord ivoirien, les populations, vétérinaire, des éleveurs, bouchers, commerçants de bétail, agriculteurs de bœufs de culture attelée…en présence du Secrétaire Général de préfecture   Tohoury paulin-martial Okou représentant le préfet de région du poro, préfet du département de korhogo.

Des partenaires que sont la   FAO, USAID, Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, LANADA. Institut National d’hygiène publique, Breaktrough Action.   

Toutes fois la    Conseillère Technique du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a precisé que la transmission à l’être humain se fait par les piques de tiques soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, pendant ou immédiatement pares l’abattage.

 

En interhumains la transmission peut survenir à la suite d’un contact avec du sang, des écrêtions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés

 

Des infections nosocomiales peuvent aussi se produire à cause d’une mauvaise stérilisation du matériel médical, de la réutilisation des aiguilles et de la contamination des fournitures…

 

Cette maladie est endémique en Afrique dans les Balkans, au Moyen Orient et en Asie.

 

Chaque année, des cas sont enregistrés en Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.

 

Seules dans les mois d’avril et Mai 2023, deux personnes sont décédées après avoir contracté la fièvre hémorragique de Crimée- Congo au Sénégal.

 

Au regards de ce qui précède, la menace est à nos portes. Nous ne pouvons pas toujours prédire une situation d’urgences mais nous pouvons nous préparer…la préparation est primordiale pour y faire face. A révélée Mme la conseillère technique au ministère des ressources halieutiques et animales.

En effet l’exercice de stimulation de korhogo vise à mieux organiser toutes les parties prenantes et de renforcer les capacités et la capabilité du pays notamment la région du poro, à gérer une urgence de santé animale.

A cet effet un certain nombre de parties de professionnels ont besoin d’être préparés afin de coordonner, coopérer et collaborer a tous les niveaux, lorsque se déclarent des situations d’urgence, quelle qu’en soit la gravité.

Des échanges avec les parties prenantes et les experts ont un mis un terme à cette rencontre sur la nouvelle maladie la Crimée-Congo. Un virus découvert durant les années 1945 dans la, Crimeé située entre la Russie et l’Ukraine et découvert au Congo en Afrique centrale en 1959 ou le nom Crimée-Congo donné à ce virus mortel.

Aly OUATTARA