Cinquantaine de journalistes formés au fonctionnement à la chaîne de prévision Météorologique
Cinquantaine de journalistes formés au fonctionnement à la chaîne de prévision Météorologique
Une cinquantaine de journalistes scientifique ont été formés à l’évolution climatique ce mercredi 17 mai 2023 à la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologue (SODEXAM), d’Abidjan Port Bouët. C’est à l’occasion de la première édition de l’Immersion Scientifique des Médias (ISM), initiée par Médias pour la Science et le Développement (MSD).
En cette saison pluvieuse, toute la population ivoirienne est en alerte pour avoir les informations nécessaires quotidiennement. Cet atelier de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias leur a permis de comprendre les bulletins d’information météorologique, hydrologique et les mécanismes d’alertes précoces pour un meilleur relais.
M. Fulgence N’guessan, chef de service prévision générale de la Sodexam a formé les journalistes surs, « comment fonctionne la chaîne de prévision numérique du temps. »
Il a démontré les moyens des collectes des données météorologiques ainsi que les traitements de ces données jusqu’à la diffusion au grand public. Tous les journalistes présents à cette séance de formation ont pris l’engagement d’informer la population des dangers liés au changement climatique.
« Il s’avère nécessaire que les Journalistes en charge de la couverture des questions météorologiques aient, en amont, une bonne compréhension des terminologies de la Météorologie. Ce qui leur permettra de faire un traitement plus professionnel des bulletins météorologiques, mais aussi de s’adresser aux bonnes sources d’informations pour éclairer les populations sur les sujets météorologiques », a indiqué le formateur.
À cette occasion, le Directeur de la météorologie nationale, M. Konaté DAOUDA a déballé plusieurs secteurs d’activité sur lequel la Sodexam intervient. En effet, dans le domaine de l’agriculture, de la santé, la sécurité maritime et aérienne, l’énergie, la sécurité terrestre, (…)
« Nous émettons des alertes météorologiques afin de réduire les risques de catastrophes au niveau d’Abidjan et les autres villes de l’intérieur du pays », a annoncé le Directeur. Il a par ailleurs, profité de cette aubaine, pour faire savoir, sa candidature de premier vice-président de l’organisation de météorologie mondiale dont la Côte d’Ivoire est candidate. Cet engagement vise à rehausser les capacités météorologiques de l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire.
Quant au président de MSD, M. Mamadou TRAORÉ, il a invité tous les journalistes à s’impliquer dans l’information climatique afin de sauver des vies en Côte d’Ivoire.
L’idéal serait de consulter régulièrement les bulletins d’alerte météorologique pour être informé de la situation climatique.
Ousseni Sawadogo