Yamoussoukro : La chefferie Cantonale Akouè désavoue l'imposture d'Augustin Dahouet et met en garde.
Yamoussoukro : La chefferie Cantonale Akouè désavoue l'imposture d'Augustin Dahouet et met en garde.
La chefferie cantonale Akouè de Yamoussoukro n’est pas contente. Pour cause, elle déplore un cas d’usurpation savamment orchestrée par Dahouet Augustin, fils du frère Cadet de Houphouët-Boigny qui s'est fait passé pour le chef canton des Akouè lors de la visite au palais de l'équipe Camerounaise de football présente en Côte d'Ivoire pour prendre part à la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
Le mercredi 10 janvier dernier, les Lions Indomptables du Cameroun ont foulé la terre de Nanan Yamousso. Accueillis à leur descente d'avion à l'aéroport international de Yamoussoukro par leur ambassadrice en Côte d'Ivoire, l'ex-international footballeur Samuel Eto'o, président de la fédération camerounaise de football et sa délégation ont souhaité déposer une gerbe de fleur sur la tombe du Président Félix Houphouët-Boigny en souvenir à la coupe remportée en 1984 en terre ivoirienne.
Lors de cette visite au caveau, Dahouet Augustin s'est prévalu du titre de Chef Canton des Akoué devant la délégation camerounaise conduite par son ambassadrice en Côte d'Ivoire son Excellence Madame Moloko Epse Assène N'kou Marie Yvette.
Comment Augustin Dahouet à t-il réussi sa marascade?
Comme de coutume, Dahouet Augustin a encore bénéficié de la complicité de sa mère dame Ouffouet Monique Dahouet en trompant la confiance du commandant du palais, Colonel Coulibaly Christophe, L'ambassadrice du Cameroun et de Samuel Eto'o Fils.
Selon une source bien introduite, le commandant aurait reçu un coup de fil de dame Monique Dahouet qui lui fait savoir que Samuel Eto'o voudrait saluer la Mémoire du père fondateur, Félix Houphouët Boigny, justifiant qu'elle a été marraine du mariage de Samuel Eto'o. En cette qualité, elle voudrait lui permettre cette faveur particulière et à madame l'ambassadrice du Cameroun.
A sa grande surprise, l'équipage de sécurité constate que c'est toute la délégation camerounaise qui est en ordre pour la visite du caveau familial du président Houphouët-Boigny.
C'est au cours de cette visite que Dahouet Augustin en complicité avec sa mère va s’octroyer les attributs de chef pour se présenter comme chef canton des Akouè devant les camerounais et à la surprise des autorités préfectorales et militaires du palais présidentiel de Yamoussoukro.
Il faut rappeler que cela fait plus 10 ans que Dahouet Augustin et sa mère troublent l'ordre des choses en tenant tête à toutes les institutions étatiques de Côte d'Ivoire.
Dr Augustin Thiam, de son nom de règne, Nanan Boigny NDri III, a été reconnu par les autorités préfectorales à travers un arrêté préfectoral signé le 16 octobre 2014 et présenté à l’ensemble des chefs Akouè le mercredi 22 octobre et, ce, dans les locaux de la sous-préfecture par nanan Konan Kan, chef du village de Kami, garant intérimaire de la chefferie traditionnelle de N’Gokro.
La Cour suprême, à travers sa Chambre administrative, a tranché en son audience du 26 avril 2017 après avoir pris connaissance des conclusions rendues le 24 décembre 2016 par la justice de la Chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire en jugeant irrecevable la requête de Dahouet Augustin Boigny. En conséquence, elle a proclamé Thiam Augustin Houphouët, seul et unique chef du canton Akouè, avec pour nom de règne Nanan Boigny N’dri III. Une grosse a été produite dont copie a été rendue publique.
Malgré la décision de la Haute juridiction de la Côte d'Ivoire, le Sieur Dahouet Augustin à continuer de récidiver dans sa posture de contestataire et de déstabilisateur de la chefferie cantonale Akouè.
La question, pourquoi Dahouet Augustin foule au pied les lois du pays plus de dix ans et n'est en aucun moment inquiété?
Il y a-t-Il une loi pour le commun des mortels et une autre pour M. Dahouet? Autrement dit, M. Dahouet serait-il au-dessus de la loi?
Et pourtant, la loi de la république est claire concernant les cas d'usurpation de titre. En effet, tout individu qui se met dans les parures de chef en public sans en avoir un document officiel doit subir la rigueur de la loi.
Yao T