Man / CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Comment les Manois s'apprêtent à vivre l'événement

Man / CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Comment les Manois s'apprêtent à vivre l'événement

13/01/2024 - 12:43
Man /  CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Comment les Manois s'apprêtent à vivre l'événement
Man / CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Comment les Manois s'apprêtent à vivre l'événement

Les populations de Man ne veulent pas rester en marge de la 34e édition de la CAN. Elles s'activent à tous les niveaux pour y prendre une part active. Ainsi, élus, cadres, jeunes, femmes, vieux se mobilisent pour profiter de cette messe du football. Ainsi, sous l'impulsion du ministre Gouverneur du District des montagnes, Flinde Albert, les cadres et élus de Man ont décidé d'offrir un village Akwaba aux populations manoises. Ainsi, du 13 Janvier au 11 février la ville de Man, précisément la place de la paix recevra en direct tous les matchs de la CAN et permettre aux populations de vibrer au rythme de la CAN de l'hospitalité.

A quelques jours de l'événement, les réunions se multiplient pour réussir le pari de la mobilisation. La dernière réunion en date, s'est déroulée à l'hôtel communal le mardi 09 janvier 2024 en présence des leaders d'opinion de la ville de Man. Selon le président du comité d'organisation opérationnelle, Kpea Bouabre Octave, cette réunion vise à remobiliser les uns et les autres à l'effet de se sentir plus impliquent dans cette CAN. 

"Nous recevons l'Afrique chez nous pendant un mois, il nous appartient de nous impliquer pour que cette messe du football soit réussie. Nous avons donc décidé avec tous les cadres d'offrir un gros village CAN aux populations de Man afin qu'ils vivent cette CAN et brillent aux couleurs orange, blanc et vert", a-t-il lancé. Ce village CAN sera un espace avec pleine de commodités, un écran géant, maquis, un podium pour la prestation des Artistes locaux. Au cours de cette réunion, les leaders d'opinion, jeunes, femmes, chefs traditionnels, acteurs de sport et personne du 3e âge se sont engagés à réussir le pari de la mobilisation pour que Man soit cité en exemple bien que ne faisant pas partir des villes retenues.

Doumbia Hamed Lamine, conseiller municipal et membre du comité d'organisation du village CAN, rassure quant à la mise à disposition de ce lieu lors de l'ouverture de la 34e édition de la Coupe d'Afrique. "Man ne sera pas en marge de cet événement de taille. Man va vibrer comme les grandes villes du pays pour cette CAN. Nous serons tous ambassadeurs de cette CAN de l'hospitalité", affirme-t-il, incarnant la ferveur qui anime la population.

Le délégué du conseil national de la jeunesse de Côte d'Ivoire (CNJCI) Man, Bamba Ali Abdramane a exhorté ses paires jeunes de ne pas rester en marge de cet événement majeur et de prendre toute leur place dans la réussite de ce village CAN. A cette initiative, les frères de la CEDEAO sont aussi concernés par cette mobilisation à travers leur représentant. Après cette réunion, plusieurs rencontres seront organisées couches par couche à l'effet de mettre en mission chacun et chacune. 

Les quartiers et commerces pas en reste

Les quartiers de Man s'organisent également avec des mini villages CAN initiés par les présidents de jeunesse et les chefs de quartier. L'effervescence est palpable dans la ville, où tous aspirent à vivre pleinement cette grande messe du football. Les témoignages de l'engagement des habitants émergent avec force.

"Actuellement, c'est la traite chez nous. Depuis décembre, je vends des maillots par centaine. Les revendeurs se servent chez moi puisque je suis grossiste. Maliens, Sénégalais et Guinéens sont mes plus gros clients après les Ivoiriens. Cette CAN est la plus active depuis que je vends des maillots", partage Ibrahim Samoura, vendeur de vêtements, reflétant l'impact économique positif induit par la compétition. Chez ceux qui floquent les numéros et les noms sur les maillots, l’engouement est aussi de taille.

Abass qui en fait une activité a part entière en pareille circonstance se frotte les mains. Il reçoit en moyenne une quinzaine de clients par jour. ” La lettre est a 500 fcfa certains vont jusqu’à 20 lettres par maillot. En tout cas depuis décembre nous rendons gloire à Dieu tout bouge et les clients sont satisfaits », a-t-il indiqué. 

Certains Manois, tels que M. Diane, ont déjà assuré leur place pour pour certains matchs avec des amis. "Nous avons pris les tickets pour un certain nombre de matchs, notamment celui de l'ouverture et le match Sénégal-Cameroun. Nous serons à Man pour vibrer au rythme de la CAN, mais nous serons aussi aux côtés de notre équipe pour l'ouverture et rentrerons ensuite à Man", témoigne-t-il, illustrant le  dévouement des supporters envers l'événement.

En somme, la mobilisation générale à Man pour la CAN 2023 transcende les frontières du sport, révélant un profond engagement communautaire et économique. La ville se prépare à accueillir l'Afrique avec chaleur et hospitalité.

 

DSB