Bouaké : Des couturiers formés reçoivent leurs parchemins
Bouaké : Des couturiers formés reçoivent leurs parchemins

Après quatre jours de formation sur les nouvelles techniques et tendances en matière de couture, les professionnels de la coupe couture de Gbêkê ont reçus leurs parchemins de fin de formation, le jeudi 20 février 2025.
La remise officielle a eu lieu au centre culturel Jacques Aka de Bouaké et au cours de cette formation, plus de 350 couturiers venus de plusieurs villes ont été formés sur la créativité et la comptabilité simplifiée.
Plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières étaient présentes à ces remises. Le thème retenu pour ces sessions était " l'artisanat en éclat: renforcement et union au cœur du Gbêkê.
Plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières étaient présentes à la remise des parchemins de ces professionnels de la coupe couture.
À cette occasion, parrain de la formation, le député de Bouaké commune, l'honorable Malick Fadiga a réaffirmé son engagement et son soutien aux artisans de Bouaké.
Il a insisté sur l'importance de la coupe couture:<< l'artisanat est bien plus qu'un métier. C'est une culture, un héritage et un art de vivre. Parmi tous les arts, la couture occupe une place particulière.
Elle est à la fois création, imagination et précision. La couture, c'c'est raconter une histoire avec du tissu, c'est donner âme à une étoffe. Car, s'il y'a une part de magie dans la couture, cette magie ne s'opère que grâce au travail, à la rigueur et au savoir-faire >>, a-t-il fait savoir.
Pour terminer, il a invité les récipiendaires à faire un bon usage des formations :<< chers diplômés, je vous encourage à aller de l'avant, osez et créez car vous portez en vous la richesse de notre culture. >>, a-t-il conseillé.
Quant au président de la chambre régionale des métiers de Bouaké, Siaka Ouattara il a affirmé ses ambitions pour l'artisanat dans le Gbêkê:<< un artisan mal formé est un danger public car ses productions sont mauvaises.
Or, un artisan bien formé évolue et progresse facilement. La formation est donc primordiale pour le développement de chaque profession. Je veux un artisanat de qualité et non de quantité dans le Gbêkê >>, a-t-il insisté.
Les bénéficiaires de ces formations ont par la voix de leur président exprimé leur gratitude à l'honorable Malick Fadiga pour son soutien et son appui.
Ainsi, Kamagaté Issouf, président de la fédération des couturiers de Gbêkê a indiqué qu'ils feront un bon usage des techniques apprises:<< aujourd'hui nous sommes très heureux d'avoir bénéficié de cette formation sur les nouvelles techniques de couture ainsi que de la comptabilité simplifiée.
En effet, la comptabilité est le cœur de chaque entreprise alors, si elle est mal gérée cela peut conduire à la faillite de l'entreprise. Je peux vous rassurer que nous tiendrons compte des nouvelles techniques dans nos ateliers >>, a-t-il remercié.
La cérémonie s'est clôturée à travers un défilé de mode des dernières créations de plusieurs stylistes de Bouaké.
RK