Sinématiali : Coulibaly Tiémoko Yadé Coulibaly intronisé chef du canton

Sinématiali : Coulibaly Tiémoko Yadé Coulibaly intronisé chef du canton

23/06/2024 - 08:12
Sinématiali : Coulibaly Tiémoko Yadé Coulibaly intronisé chef du canton
Sinématiali : Coulibaly Tiémoko Yadé Coulibaly intronisé chef du canton

 

Tiémoko Yade Coulibaly est le tout nouveau chef de canton de Sinematiali. Il a été intronisé le vendredi 21 juin 2024 à  place des chefs de ladite ville.  Prise d'assaut par des délégations venues des différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Pionnier africain de la finance internationale, l’ex-président du Conseil régional du Poro âgé aujourd'hui de 84 ans, avait été désigné le lundi 26 février dernier selon la lignée de succession à la chefferie cantonale en pays Sénoufo-Nafana.

Il succède ainsi à feu Coulibaly Siaka dit Kopala. Cette belle cérémonie d’intronisation au rythme de la pure tradition sénoufo fait officiellement de sa majesté, Coulibaly Tiémoko Yadé membre reconnu par la Chambre des Rois et Chefs  Traditionnels de Côte d’Ivoire.

D’où  l’intense joie du président comité d’organisation, Dr Adama Coulibaly, visiblement satisfait de la grande mobilisation. « Une nouvelle ère souffle dans le ciel de Sinématiali ».

S’est-il exclamé. Placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara par ailleurs, émissaire du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné  et le parrainage du ministre, directeur du cabinet présidentiel, Fidèle Sarassoro, la cérémonie a enregistré la présence remarquable des ministres, présidents d’institutions, d’élus, cadres du district autonome des savanes et de la communauté sénoufo-Nafara de la diaspora particulièrement celles du Gontoungo et du Ghana voisin. Intervenant au nom du général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  le directeur de l’administration territoriale, Bayo Ibrahim a rappelé les missions assignées aux chefs traditionnels, auxiliaires de l’administration en plus d’être des garants des us et coutumes.

 

"Le chef de canton devra veiller à la préservation de la paix, de cohésion et de l’entente de toutes les forces vives du département de Sinématiali dans un esprit d’impartialité" a-t-il dit.

Nobles tâches dévolus aux chefs coutumiers par ailleurs, réitérées par le chef de canton central de Korhogo, représentant le chef des têtes couronnées de Cote d’Ivoire, Nanan Tanoé.

Au nom de cette chefferie nouvellement intronisée, Souleymane Dogoni s’est voulu reconnaissant aux illustres hôtes dont la présence a rehaussé l’éclat solennel de cette manifestation.

Plusieurs présents de grande valeur, notamment des apparats du roi ont été offerts par la royauté de l’Indénié-Duablin. 

Il s'agit entre autres de parasole, de pagne kita, de chaussures et de carton de liqueur. Outre ces objets symboliques, l’on a enregistré de nombreux dons en numéraires parmi lesquels celui du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Sa majesté Coulibaly Tiémoko est le 13 eme chef  du canton de Sinématiali.

DAVID KONE Correspondant, district des savanes