Korhogo / Autonomisation de la femme :La coopération allemande décaisse 1.268.675 euros

Korhogo / Autonomisation de la femme : La coopération allemande décaisse 1.268.675 euros

25/05/2024 - 15:57
Korhogo / Autonomisation de la femme :La coopération allemande décaisse 1.268.675 euros
Korhogo / Autonomisation de la femme m La coopération allemande décaisse 1.268.675 euros

Comment créer et accroitre des activités génératrices de revenus à partir du karité visant l’autonomisation de la femme. Cette problématique a suscité la mise en œuvre d’un projet d’envergure conduite par l’alliance globale du karité, AGK en partenariat avec la GIZ dont le lancement s’est déroulé à Korhogo, le jeudi 23 mai 2024. 

D’éminents émissaires de l’Ambassade d’Allemagne en Côte-d’Ivoire, des autorités administratives et coutumières du Poro ont pris part à la cérémonie. Baptisé SHIP (Programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur karité), cette initiative bénéficie de 1.226.875 euros comme budget fourni par le ministère Fédéral allemand de la coopération économique, du développement (BMX) et des partenaires du secteur privé. D’une durée de deux ans, le projet contribuera à l’autonomisation des  collectrices et transformatrices grâce à  l’amélioration de la compétitivité de la filière karité.

« C’est un projet qui répond aux besoins des femmes en termes de formation et d’équipements ».S’est réjouie dame Valérie, porte-parole des coopératives bénéficiaires. S’inscrivant dans le cadre de l’initiative ‘’Emploi décent pour une transition juste’ ’, SHIP se veut un canal de promotion d’investissements privés tant sur le sol ivoirien qu’au Ghana. Plusieurs objectifs lui dont assignés.

Entre autres la création de 25 coopératives de karité, la numérisation d’une trentaine de coopératives de beurre, l’amélioration de travail de 5.200 femmes ainsi que la formation de  2.250 personnes.

«Le projet témoigne de l’émergence soutenue de la coopération allemande en faveur de l’autonomisation des femmes, de la stimulation de la croissance économique ».

A déclaré Stella Gaetani, chargée adjointe de la coopération auprès de l’Ambassade d’Allemagne en Cote d’Ivoire.

                                                                                          

ACHILLE  Correspondant