Gros gains de productivité en agriculture : Agoussi Jean-Philippe propose ses solutions dans trois livres agricoles
Gros gains de productivité en agriculture : Agoussi Jean-Philippe propose ses solutions dans trois livres agricoles
Le samedi 7 octobre 2023 a eu lieu dans un hôtel de Yamoussoukro, le dîner gala de dédicace des œuvres de l’auteur et ingénieur en agriculture Agoussi Jean-Philippe. C’était en présence des autorités locales, d’amis et connaissances de l’écrivain, venus du Bénin, Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée, des Usa.
Trois ouvrages au total, après 10 ans de recherche, Agoussi Jean-Philippe aborde à travers ces livres des questions agricoles, et a élaboré des solutions qui vont certainement contribuer à la formation des agriculteurs sur l’agriculture écologique et sur les bonne pratiques agricoles offrant des trésors et méthodologies pour quiconque s’intéresse à la culture naturelle, à l’entreprenariat dans secteur de l’agriculture et à l’agriculture biologique, dans la sous-région ouest africaine et particulièrement en Côte d’Ivoire.
Où le secteur agricole occupe une place importante dans le tissu économique et social, avec environ 17% du Pib et plus de 60% des emplois durables, comme enregistré en 2022. Dans son premier ouvrage, intitulé « Elodjan », ce qui signifie « ce qui est beau » en langue Attié, l’auteur nous guide à travers 100 astuces, techniques et méthodes, dans les méandres de l’agriculture naturelle.
Il enseigne comment détecter les maladies des plantes, entretenir les cultures, préparer les parcelles pour une réussite optimale, et identifier un sol fertile. Ce livre est surtout un guide de conseils pratiques, également un manuel scientifique pour réussir l’agriculture biologique.
Quant au deuxième livre, une pièce théâtrale agricole intitulé Djoma » l’ingénieur agricole transporte ces futurs lecteurs dans une séance de formation à Yamoussoukro.
Cet ouvrage met en lumière les défis auxquels font face les agriculteurs maraîchères, souligne les risques mortels liés à l’utilisation des pesticides toxiques et aborde la gestion des emballages des produits phytosanitaires. Il apprend étape par étape comment cultiver, entretenir les plantes et fabriquer des produits phytosanitaires naturels à partir des ressources naturelles.
Et comment produire et commercialiser les récoltes, il offre également des stratégies marketing essentielles pour la vente de produits agricoles. Les dialogues entre les personnages et les réponses des formateurs dévoilent des secrets inestimables pour la réussite dans le monde de l’entreprenariat agricole. Ce livre est une richesse estimable pour quiconque souhaite établir une entreprise agricole prospère.
Dans le dernier livre, un recueil de poèmes intitulé « Cagnin », lampe en Attié, l’auteur met surtout en relief la mauvaise situation de vie des agriculteurs sous nos tropiques. Notamment la douleur, l'amour, la passion, les difficultés, le découragement qui meublent le domaine agricole.
Pour lui, cet essai littéraire est un cri de cœur. Ainsi, il a indiqué à son auditoire que « Cagnin » vient pour illuminer, éclairer, dénoncer les mauvaises pratiques agricoles, la mévente des produits maraîchères, la mauvaise vie des agriculteurs.
Ces livres, il convient de noter, offrent des connaissances pluridimensionnelles basées sur l’entreprenariat et sur des pratiques agro écologiques. Dans la même foulée, de la promotion des bonnes pratiques agricoles, il a indiqué, par ailleurs, la mise en place dans les semaines à venir de l’Association des faiseurs de la culture biologique de Côte d’Ivoire.
Qui, à l’en croire sera un gage de groupement des spécialistes de la production agricole biologique pour le bien-être des agriculteurs et des consommateurs. « Notre objectif est de créer un équilibre entre l’agriculture, l’agro alimentaire, l’environnement, la nutrition et la situation des Diététique » a fait savoir l'écrivain agricole, Agoussi Jean-Philippe.
Koffi Kan.