Habitat durable en Côte d'Ivoire : Le CESEC adopte un projet d'avis sur les normes de construction

Habitat durable en Côte d'Ivoire : Le CESEC adopte un projet d'avis sur les normes de construction

20/06/2024 - 18:11
20/06/2024 - 18:13
Habitat durable en Côte d'Ivoire : Le CESEC adopte un projet d'avis sur les normes de construction
Habitat durable en Côte d'Ivoire: Le CESEC adopte un projet d'avis sur les normes de construction

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) s’est réuni en Assemblée plénière le mercredi 19 juin 2024 à Abidjan. Objectif, adopter un avis sur l’habitat durable et les normes de construction. Cette rencontre a rassemblé la majorité des conseillers.

Le mercredi 19 juin 2024, le Président du Conseil, Dr. Eugène Aka Aouélé, a présidé une Assemblée plénière dédiée à l’examen et à l’adoption d’un projet d’avis sur le thème “Habitat durable et normes de construction”. Ce sujet revêt une importance capitale en raison des récents écroulements d’immeubles à Abidjan, causant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Dr. Aka Aouélé, ouvrant la séance, a salué le rôle des Institutions de la République. “Notre pays, sous la très haute gouvernance du président de la République, est résolument en marche pour le grand bonheur des populations, avec les Institutions de la République qui assument pleinement leur rôle, pour le renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire.

Nous ne pouvons qu’être fiers, en tant qu’Assemblée consultative, haut lieu de conseil de l’Exécutif et du Législatif, de prendre notre part dans la construction permanente de notre pays, en accomplissant notre mission, conformément à la très haute vision du président de la République, SEM Alassane Ouattara”.

Le président du CESEC a par ailleurs souligné l’importance de cette plénière, affirmant que l’institution se doit de répondre aux préoccupations réelles et actuelles de la nation, notamment en matière d’habitat durable.

“Ce thème manifeste avec opportunité, la volonté de notre Institution consultative d’appeler l’attention des pouvoirs publics sur la poursuite des efforts consentis, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes, à travers l’option prise pour l’habitat durable et le respect des normes de construction, identifiées par la politique de logement. 

Aussi ce thème incarne-t-il notre engagement pour un avenir durable avec une réelle adaptation aux évolutions imposées par l’environnement”, a déclaré le président de l’institution.

Il a également partagé son expérience récente lors d’une mission à San Francisco, en Californie du 4 au 17 juin, où il a participé à des conférences de haut niveau sur l’avenir de l’humanité, portant sur le numérique.

Le rapport, élaboré par la Commission des affaires sociales et culturelles et présenté par Mme Kaboré-Diabaté Monique, épouse Kacoutié, a été examiné en détail. Le document se divise en quatre parties : généralités, état des lieux de la construction et de l’habitat en Côte d’Ivoire, cadre juridique et historique de la construction depuis 1960 à nos jours. Après avoir relevé les failles qui ont conduit à plusieurs incidents tragiques, “La commission fait le constat de la nécessité de mutation des habitats classiques ou traditionnels à l’habitat durable. Nous retenons pour l'essentiel qu'il y a des cas de réussite en matière de mutation vers l'habitat durable et nous souhaitons que le gouvernement s'en inspire”, a-t-elle préconisé.

Les recommandations, lues par M. Edouard Cangah Mockey, rapporteur général de la commission, sont structurées autour de deux axes principaux : le plan politique et institutionnel, et le plan structurel.

“Au titre des propositions de nature politiques et institutionnelles, la commission recommande la poursuite des réformes orientées vers l’habitat durable et l’institutionnalisation du concept de smart et durable.

Au titre des propositions de nature structurelles, la commission suggère la création de cités pilotes au sein des collectivités et le renforcement des cadres de collaboration entre les parties prenantes. Par ailleurs, l’accent est mis sur la valorisation et la promotion de l’expertise locale pour initier la marche vers l’habitat durable”, a-t-il fait savoir.

Le rapport a été unanimement adopté par les 84 conseillers présents. Dr. Eugène Aka Aouélé a félicité ses collaborateurs pour la qualité de leur travail abattu, saluant particulièrement la Commission permanente des affaires sociales et culturelles. "Merci à toutes et à tous pour la teneur de vos précieuses contributions.

C’est le lieu pour moi d’adresser, à nouveau, nos remerciements à toutes les personnalités ressources qui, de par leur disponibilité et la mise à disposition de leurs expertises, ont enrichi et consolidé nos travaux" a indiqué le président Aka Aouélé, non sans exprimer sa reconnaissance au ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno KONE NABAGNE qui a prononcé, le 11 avril dernier, une conférence de haut niveau sur le thème,

« Politique d’urbanisation en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives »". Avant de conclure la séance, il a appelé à une prise de conscience collective et à une action concertée pour influencer positivement l’avenir et laisser un héritage durable aux générations futures.

Cette séance plénière qui marque la dernière activité de la première session ordinaire de 2024, sera suivie ce jeudi 20 juin, de la cérémonie de clôture de ladite session, en présence du ministre Gilbert Kafana Koné, haut représentant du président de la République et de plusieurs présidents d’institutions et membres du gouvernement.

 

SERGE AMANY