Man / Journée internationale de la sage-femme : Les sages-femmes prennent un engagement capital
Man / Journée internationale de la sage-femme : Les sages-femmes prennent un engagement capital
« Ensemble à nouveau de l'évidence à la réalité ». C'est le thème central de la 17e édition de la célébration de la journée internationale de la sage-femme (JISG) en Côte d'Ivoire. Cette année, c'est la ville de Man qui a abrité les hostilités de cette célébration.
Ce sont plus de 1500 sages-femmes venues de toutes les régions et District sanitaires du pays qui se sont retrouvés dans la capitale du Tonkpi pour communier entre elles et plancher sur leur avenir. En prélude du jour de la célébration qui s'est déroulée le 05 mai elles ont entrepris une série d'activité dans la région.
Il s'agit des activités scientifiques, Journées de consultations Foraines gratuites en planification familiale, dépistage des cellules précancéreuses du col de l'utérus, dépistage VIH-SIDA, consultations prénatales nutrition, vaccination de routine et contre la COVID 19 dans toute la région du Tonkpi, les Journée Sportive (Fitness, Match de gala) et Visite des sites touristiques et les Journées Scientifiques à l'université de Man démarré depuis le 28 Avril dernier.
Le jour de la célébration, le 05 mai, elle ses sont retrouvées après un défilé riche à la préfecture de Man pour la cérémonie officielle. Selon la présidente nationale de l'association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI), Awa Diallo, ce thème évocateur est un hommage à ces vaillantes femmes qui veillent à la santé de la mère et de l'enfant.
« Cette journée est une invitation à une prise de conscience et de faire connaître le travail de la sage-femme et les maeïticiens. Avec des conditions de travail douloureux. Nous prenons l'engagement d'établir un véritable partenariat avec les populations afin de réduire la mortalité infantile et maternelle », a-t-elle déclaré.
Le représentant du fonds des nations unies pour la population (Unfpa), partenaire technique et financier, Joseph Bianka il s'agit en cette journée doit être au-delà de la reconnaissance l'occasion d'attirer l'attention de tous, de sensibiliser sur un levier indispensable dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale à savoir la pratique de la sage-femme qui est souvent lié à l'absence des sages-femmes capable de faire le suivi.
Il a invité les décideurs à œuvrer à la disposition d'une masse d'une masse critique de sage-femme hautement qualifiées et enthousiastes. Il a indiqué que l'Unfpa se tient aux côtés du gouvernement afin de répondre dans l'amélioration des conditions de travail des sages-femmes à travers la qualité des formations le recrutement et le déploiement judicieux du personnel là où les besoins sont cruciaux.
Abondants dans le même sens, Jean Anouan, Directeur général adjoint charge du système de la santé, représentant le Ministère de la Santé, de l'hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Mabri Toikeuse parrain de cette édition, le préfet de région Womblegnon Célestin représentant le ministre Vagondo Diomande ont félicité les braves sages-femmes qui malgré les péripéties sauvent des vies chaque jour dans l'exercice de leur mission.
Ils les ont exhortés à demeurer professionnel dans l'exercice de leur mission afin de réduire considérablement la mortalité infantile. Ce sont plus de 15.000 adolescents qui ont été touches durant ces journées de consultations foraines et de sensibilisation.
Quant aux journées scientifiques c'est autour du sous thème : Rôle de la sage-femme dans des situations d'urgences des soins de santé maternelle, néonatale, infantile et adolescent dans un système de couverture maladie universelle.
Le plus beau bébé, les sages-femmes retraitées, les meilleures sections, les seniors et un défilé riche en couleur de toutes les sections des sages-femmes et des Maeïticiens ont donné une mention spéciale à cette célébration.
DSB