Toumodi : Jeannot Ahoussou-Kouadio (Président du Sénat) « Notre région a besoin d’accélérer sa marche »
Toumodi : Jeannot Ahoussou-Kouadio (Président du Sénat) « Notre région a besoin d’accélérer sa marche »
Son projet de société en qualité de candidat à la régionale dévoilé.
Après Didiévi et Tiébissou où l’exercice de la vulgarisation de l’action gouvernementale en faveur des jeunes, a eu lieu le vendredi 10 mars dernier, ce fut Toumodi, chef-lieu de région d’accueillir la haute délégation du Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou TOURÉ.
En compagnie du Président de la Chambre haute du parlement ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, c’est une mobilisation des grands jours, qui s’est retrouvée à la place de la Sous-préfecture, pour ces moments d’échanges entre le ministre Touré Mamadou et la jeunesse sur divers projets, les concernant en cette année qui leur est dédiée.
Ce travail fait, c’est un patron du Sénat, fils de la région du Bélier, heureux qui a traduit sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara. Avec qui, selon Ahoussou-Kouadio « notre pays est au travail ; toutes nos contrées sentent, ressentent et transpirent le développement. »
« Il est bon de savoir que le taux de pauvreté dans notre région qui était, en 2013, de 64%, est, aujourd’hui, à 42%. Nous devons poursuivre nos efforts pour apporter plus de confort à nos populations.
Avec le Président Alassane OUATTARA, aujourd’hui, les infrastructures socio-économiques sont améliorées pour le bonheur de nos parents ; avec le Président Alassane Ouattara, la Route Toumodi – Attiégouakro en passant par Angonda est bitumé ; avec le Président Alassane Ouattara, Toumodi dispose de sa zone industrielle pour booster le développement local.
L’Usine DORADO qui s’y est installée nous donne des raisons d’espérer ; avec le Président Alassane Ouattara, le schéma-directeur de la ville de Toumodi est en cours d’élaboration, pour favoriser un développement harmonieux de cette belle cité ; avec le Président Alassane Ouattara, Toumodi bénéficiera du programme spécial pour le développement des chefs-lieux de Régions ; avec le Président Alassane Ouattara, la région du Bélier a bénéficié du Projet de Pôle Agro-Industriel du Bélier pour une enveloppe globale de 80 milliards de francs CFA.
Le Président de la République a autorisé la poursuite du projet avec une enveloppe complémentaire de 40 milliards de Francs CFA.
Voilà ce que nous gagnons avec le Président Alassane Ouattara… », a-t-il présenté le bilan de l’action gouvernementale dans le chef-lieu de région avant de souligner.
« Notre région a besoin d’accélérer sa marche pour rendre visible son développement et améliorer le quotidien de nos populations. (…) Nous continuons notre quête d’opportunités à mobiliser au profit des populations de la Région du Bélier. »
AHOUSSOU DÉCLINE LES GRANDES LIGNES DE SON PROJET DE SOCIÉTÉ POUR LES RÉGIONALES.
Bien qu’une cérémonie républicaine, en homme politique averti, Jeannot Ahoussou-Kouadio n’ait pas laissé passer l’occasion qui lui est offerte pour se lancer en campagne pour les régionales à venir, dont il est le candidat désigné du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
« Quand j’étais Président du Conseil Régional du Bélier, les Conseillers Régionaux m’appelaient « Speed » parce que j’allais vite et qu’avec moi, notre région a connu une progression fulgurante. Alors Populations de Toumodi, allez-y partout pour annoncer que AHOUSSOU Jeannot « Speed » est candidat pour le Conseil Régional.
Il est de retour pour repousser les frontières de la pauvreté et du sous-développement dans la Région du Bélier… », a-t-il donné le ton avant d’aller plus loin pour dévoiler un pan de son projet de société pour Toumodi, s’il était élu au soir des élections régionales en novembre prochain.
« Avec moi, nous allons réaliser les grands projets suivants : Dès mon élection, les travaux pour la construction du siège du Conseil Régional débuteront.
Ce joyau architectural fera la fierté de notre chef-lieu de Région ; dès après mon élection, nous procèderons à la rénovation du Foyer Allah Thérèse pour préserver la mémoire de cette grande dame de la culture et des arts ; nous allons également construire le Centre Polyvalent Gabriel Tiacoh. Toutes ces infrastructures, je les avais pensées et prévues, malheureusement, après mon départ, elles ont été rangées aux oubliettes… », a fait savoir le patron du Sénat ivoirien.
Qui poursuivi pour faire noter « Je suis candidat pour répondre avec efficacité, aux attentes légitimes de nos parents dans les secteurs suivants : Au titre de la Santé, nous allons procéder à : la construction du CHR (centre de santé hospitalier régional), de Toumodi ; Au titre de l’Entretien et de l’équipement routier : Nous allons procéder dans quelques semaines au lancement du Bitumage de la Route Moronou-Kpouèbo.
J’ai demandé à mon jeune frère, le Ministre Amédée Kouakou de travailler pour que très rapidement le bitumage du tronçon Kpouèbo – Loukou Yaokro soit lancé. Nous allons également bitumer les rues des quartiers de la ville de Toumodi et principalement dans le quartier de Rombo… », a-t-il lancé en guise de promesse de campagne « Populations de Toumodi, pour tous celles et ceux qui habitent les nouveaux quartiers, nous allons procéder à l’extension des réseaux électriques pour vous apporter un peu de bien-être.
Par ailleurs, nous allons procéder au reprofilage lourd des pistes villageoises notamment les axes : Akakro –Kalekoua–Adaou–Kpouèbo ; Lomo sud–Assakra–Dida Yaokro. Au titre de l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle : nous allons reprendre et accélérer la mise en œuvre du programme de construction des collèges et lycées de proximité dans les gros villages ;
Le Collège de Kpouèbo sera transformé en Lycée, pour permettre un meilleur encadrement de nos enfants. Je ferai construire un centre de formation agropastorale ici, à Toumodi, pour accompagner la réinsertion professionnelle de nos jeunes frères et sœurs. »
Pour clore son propos, après la déclinaison de son projet de société pour la régionale, le natif de Raviart, (département de Didiévi), d’indiquer « Mon rôle, c’est de mettre à profit ma proximité avec le Président de la République, pour aller chercher les projets, les programmes et les fonds, pour les rapprocher et les mettre à votre disposition.
Votre rôle, c’est de vous disposer, de vous mobiliser pour vous rendre éligibles afin de bénéficier de ces opportunités qui sont conçues par le Gouvernement pour le bonheur des jeunes de Côte-d’Ivoire.
Chers Jeunes du Département de Toumodi, Je voudrais vous inviter à vous affranchir de la mentalité d’éternels assistés pour devenir des jeunes entreprenants et conquérants qui passent à l’offensive.
Soyez à l’offensive, bousculez pour saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Soyez attentifs au message du Gouvernement pour en tirer le meilleur et changer votre quotidien. »
Ousseni