Bourse nationale du manuel scolaire : La phase de généralisation dès la rentrée prochaine
Bourse nationale du manuel scolaire : La phase de généralisation dès la rentrée prochaine
L’unité de coordination du projet de Bourse nationale du manuel scolaire dénommé « Bonamas » et ses partenaires techniques et financiers, notamment l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le C2D (Contrat de Désendettement et de Développement ainsi que l’ensemble des Drena du pays étaient réunis en atelier le jeudi 4 mai 2023 dans un hôtel de Yamoussoukro.
Objectif, faire le bilan de la mise en œuvre de la phase pilote dudit projet, avant sa généralisation dès la rentrée scolaire 2023-2024 dans les établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire national. Démarré en septembre 2022 dans 33 établissements secondaires de 29 Directions régionales de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Drena), la phase pilote du dispositif Bonamas est à son deuxième trimestre de mise en œuvre, et concerne 5000 élèves de 6e du public.
Dans son intervention, à l’occasion, Adama Samagassi, directeur de la pédagogie et de la formation continue qui représentait la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a révélé que lors de l'instruction du projet Bonamas, une récolte de données dans les établissements indiquait que moins de 15% d’élève de 6e dispose d’un manuel scolaire pendant les séances de cours.
Ce qui contribue évidement a la baisse des performances scolaires avec ses effets indus que sont le redoublement et l’exclusion.
Or, a fait savoir Adama Samagassi, selon tous les travaux de recherches indiquent qu’après l’enseignant le manuel scolaire est un des facteurs déterminants de la réussite scolaire.
Pour lui donc, le dispositif Bonamas qui est un projet de prêt-location de manuels scolaires se présente comme cette alternative qui non seulement permet aux élèves des collèges de disposer chaque année d’un lot de huit( 8) manuels(anglais, math, physique-chimie, Histoire-géo, français, Edhc, Svt et Tic) et à les récupérer à la fin de l’année, à un coup très abordable de 10 .000f CFA au lieu de 36 mille francs pour les élèves de 6e et 56 mille francs pour ceux de la 3e que le parent d’élève devrait débloquer pour l’achat de ces manuels. Mais également il permettra d’élever la qualité de l’apprentissage des élèves.
Financé entièrement par l’Afd à travers le C2D à hauteur de 5 millions d’euro soit environ 3, 280 milliards francs cfa, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, tenant compte, des enjeux liés au projet et pour garantir sa pérennité, a envisagé plusieurs mécanismes dont le déploiement du projet en deux grande étapes. Une phase pilote qui permettra d’éprouver les mécanismes ainsi que les outils de gestion et une phase de généralisation qui tiendra compte des enseignements tirés de la phase pilote.
S’agissant de cette généralisation, le processus va s’étendre à chaque rentrée scolaire aux élèves des autres niveaux du collège, c’est-à-dire, 2024-2025 les élèves de la 5e, 2025-2026 les élèves de la 4e jusqu’ aux élèves de la 3e à la rentrée 2026-2027.
Ainsi il s’est agi au cours de cet atelier de faire l’analyse critique des outils élaborés et mise en œuvre, et de proposer des solutions de remédiassions aux éventuels dysfonctionnements relevés afin d’améliorer le dispositif.
Faisant le bilan, Fatogoma Coulibaly, coordonateur dudit projet a rassuré que pour cette phase pilote le bilan est largement positif, avec une adhésion de 75% à 100% des élèves concernées et des parents d’élève.
C’est pourquoi, à l’instar d’Adama Samagassi, il a invité les directeurs régionaux du système éducatif à jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu dans le dispositif Bonamas. Car, a-t-il annoncé « Madame le ministre tient à ce que les manuels scolaires de 6e soient disponibles dans les salles de classe dès la rentrée prochaine ».
BKB