District des montagnes / Filière Hévéa : Les acteurs exhortés à davantage d’union et d'engagement dans la transformation

District des montagnes / Filière Hévéa : Les acteurs exhortés à davantage d’union et d'engagement dans la transformation

07/04/2024 - 16:52
District des montagnes / Filière Hévéa : Les acteurs exhortés à davantage d’union et d'engagement dans la transformation
District des montagnes / Filière Hévéa : Les acteurs exhortés à davantage d’union et d'engagement dans la transformation

L’Union nationale des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (UNAPHE-CI) a entamé une large tournée nationale auprès des producteurs de la filière membres de leur structure.

La ville de Man a été le lieu choisi pour accueillir la rencontre des producteurs membres de l’UNAPHE-CI du District des montagnes le jeudi 28 mars 2024, dans la salle de conférence de la préfecture de Man. Cette session d’échanges, selon Laine Yacouba (PCA UNAPHE-CI), s’inscrit dans le cadre d'une tournée d’information et de sensibilisation précédant la reprise de la campagne 2024-2025.

Il a tout d’abord rendu hommage aux acteurs de la filière, soulignant ainsi son dynamisme, juste après le cacao. Puis, il a mis en perspective les enjeux de cette tournée, en adéquation avec la mission de l’UNAPHE-CI, qui est de défendre les intérêts des producteurs et de recueillir, au-delà de la sensibilisation, leurs besoins. « La Côte d’Ivoire se classe au 3e rang mondial des pays producteurs de caoutchouc naturel.

Cette session vise à présenter les projets en cours dans notre filière et à recueillir les aspirations des producteurs pour que nous puissions avancer ensemble », a-t-il déclaré.

Plusieurs projets sont actuellement en cours dans la filière, a expliqué Laine Yacouba, notamment la géolocalisation menée par les usiniers et les structures mères FPH-CI regroupant toutes les OPA de base pour assurer une traçabilité, l’agroforesterie avec la reconstitution du couvert forestier sur 11 000 hectares dans une forêt à Grand-Lahou, l’Académie des métiers de l’hévéa avec une parcelle de 235 hectares attribuée à l’APROMAC pour la construction des métiers de l’hévéa, et enfin le projet de construction du siège de l’APROMAC.

En plus de ces projets, le PCA de l’UNAPHE-CI a évoqué les fonds Covid, assurant que leur distribution à tous les producteurs concernés serait faite prochainement. Concernant la transformation locale, Laine Yacouba a encouragé les producteurs à prendre pleinement part à cette démarche pour augmenter leurs revenus.

« Il est crucial de mettre l’accent sur la transformation, car nous œuvrons pour la labellisation du caoutchouc. J'invite les producteurs à s'approprier ce projet. 

Nous devons être engagés et unis. Personne ne construira notre bonheur à notre place. Nous devons nous organiser pour réaliser cette petite transformation », a-t-il insisté. Quant au prix fixé, Laine Yacouba a assuré que le processus de fixation répondait aux normes internationales, sans ingérence politique.

« Les prix sont fixés à la bourse, sans lien avec une volonté politique ou un régime politique. C’est à Singapour que les prix sont établis, en fonction du cours du pétrole et du dollar », a-t-il ajouté. 

Cette session a également permis au président de l’UNAPHE-CI, face à certains troubles dans la filière, d'exhorter les premiers responsables à surveiller la gestion interne du collège des producteurs pour éviter toute situation nuisible à la filière.

YAKE Denis, président de l’UNAPHE-CI secteur Man, s'est dit satisfait de cette tournée visant à revitaliser le secteur et à éclaircir toutes les zones d’ombre. Il s’est engagé à parcourir toutes les zones de production de la région pour relayer cette tournée d’information. 

En tant que membre de la fédération des OPA de la filière hévéa de Côte d’Ivoire, l’UNAPHE-CI souhaite être un partenaire privilégié dans la défense des intérêts des producteurs.

La cérémonie a été agrémentée par un hommage à certains pionniers de la filière dans la région du Tonkpi, à travers la remise de diplômes d’honneur. Précisons que la Côte d’Ivoire se classe au 3e rang mondial des pays producteurs de caoutchouc naturel, avec une production de 1 680 000 tonnes pour l'année 2023.

 

DSB