Bouaké : la ministre Belmonde Dogbo explique l'importance des associations de valorisation et d'entraide communautaire aux populations

Bouaké : la ministre Belmonde Dogbo explique l'importance des associations de valorisation et d'entraide communautaire aux populations

28/06/2024 - 07:21
28/06/2024 - 07:37
Bouaké : la ministre Belmonde Dogbo explique l'importance des associations de valorisation et d'entraide communautaire aux populations
Bouaké : lutte contre la pauvreté

La ministre Myss Belmonde Dogbo explique l'importance des associations de valorisation et d'entraide communautaire aux populations.

Afin de déployer les associations de valorisation et d'entraide communautaire(AVEC) sur l'étendue du territoire ivoirien, le ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a initié une journée d'information et de partage d'expériences avec les femmes membres de ladite association de la région de Gbêkê.

Cette journée qui vise à motiver les populations à adhérer à ce nouveau mécanisme d'investissement et d'épargne en milieu rural ou urbain, s'est déroulée, le jeudi 27 juin 2024 sur l'esplanade de la préfecture de région de Gbêkê.

C'était plus de 1000 femmes provenant de tous les départements de Bouaké qui étaient présentes à cette cérémonie ainsi que plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières. 

Les associations de valorisation et d'entraide communautaire sont un mécanisme mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté afin de favoriser l'autonomisation financière des populations.

À cet effet au cours de son allocution, la ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogbo a souligné que les Avec vise à lutter contre la pauvreté en favorisant la culture de l'épargne et de l'investissement :« Vous l'avez dit vous-même, les AVEC permettent aux femmes  de mieux s'occuper du ménage. Mais les AVEC, c'est surtout la culture de l'épargne. Vous nous démontrez qu'avec 500 francs, on peut mener à bien une activité si nous savons épargner. Vous nous démontrez qu'en se mettant en groupe de 20, de 15, de 25, c'est possible d'avoir une épargne.

Nous voulons amener les femmes à être autonomes. Nous voulons donc amener les femmes à comprendre qu'on peut partir de 500 francs et avoir un million en caisse. Pour nous, les AVEC, c'est de ne laisser personne de côté. Que la personne ait 50 francs par jour, qu'elle ait 500 francs, qu'elle ait 1000 francs, le plus important, qu'elle arrive à épargner », a-t-elle fait savoir.

Poursuivant, elle a insisté sur la formation des femmes gage de succès des AVEC :« Nous demandons au promoteurs et partenaires d'accompagner les AVEC avec des formations, formation en alphabetisation, gestion familiale, compétences de vie. Donc les mamans, le promoteur qui va vous voir et qui installe une AVEC sans formation, appelez le ministère. Si on vous installe comme AVEC, votre AVEC doit recevoir une formation, mieux des formations. Nous reviendrons ici dans un an pour faire le bilan de la formation et de la sensibilisation », a-t-elle insisté.

Partenaire à ce projet de déploiement des Avec sur l'étendue du territoire, Setcheme Jeronime Mongbo, représentante résidente par intérim de Onu-femmes Côte d'Ivoire salué cette initiative tout en indiquant sa portée sociale:« je salut tous les progrès accomplis par le gouvernement ivoirien en matière d'accès auw services sociaux.

En effet grâce au programme national de développement (PND) de 2022, il a été démontré que 72% des populations arrivent à accéder à des soins à moins de 5 kilomètres. Avec le déploiement des associations de valorisation et d'entraide communautaire nous pourrons renforcer l'autonomisation financière des populations vulnérables et créer des approches novatrices pour combattre la pauvreté à travers le programme social du gouvernement.

Onu-femmes continuera à soutenir les avec car c'est un moyen efficace pour promouvoir l'éducation financière des femmes de façon durable », a-t-elle rassuré. 

Plusieurs témoignages ont été rendus pour expliquer les biens fondés des AVEC. Selon Ouattara Basétou, autrefois, elle était illettrée et pauvre mais aujourd'hui, grâce aux AVEC, elle a reçu plusieurs distinctions et à voyager dans plusieurs pays pour avoir implanté les AVEC dans plusieurs localités.

Au terme de la cérémonie, la ministre Myss Belmonde Dogbo a offert des caisses d'épargne à plusieurs associations de femmes.

 

Richard Kouakou