Interdiction des transactions foncières à Modeste/ Grand-Bassam: Les populations protestent contre l'arrêté du Préfet.
Interdiction des transactions foncières à Modeste/ Grand-Bassam: Les populations protestent contre l'arrêté du Préfet.
N'eut été la grande pluie qui s'est battue sur le village et ses environs, le samedi 22 juin dernier, les populations de Modeste, sous-préfecture de Grand-Bassam, seraient sorties en très grand nombre pour protester contre l'arrêté du Préfet de Grand-Bassam portant interdiction de toute transaction foncière jusqu'à nouvel ordre dans ce village.
En effet, depuis le 22 mai dernier, " pour prévenir contre tout trouble à l'ordre public ", le Préfet du département de Grand-Bassam, Naissou Sidibé, a pris un arrêté interdisant toute activité et transaction foncière dans le village de Modeste. Une décision qui n'est pas du goût des populations.
Car, selon elles, cet arrêté porte un coup d'arrêt au développement du village et à l'épanouissement même des populations. Elles l'ont fait savoir face à la presse, le samedi dernier, à la chefferie du village, avant de brandir des pancartes en guise de protestation.
«Nous sommes un peuple lagunaire. A part la pêche, nous n'avons que nos terres comme bien et moyen de développement. Nous interdire toute activité et transaction foncière, c'est porter un coup dur à notre développement «ont fait savoir plusieurs intervenants face à la presse.
Les populations de Modeste ont également fait savoir que la décision préfectorale est de nature à " prendre fait et cause pour les dissidents et les mains occultes qui tirent les ficelles de ce jeu malsain" au détriment du chef du village de Modeste légalement constitué et jouissant d'une décision de la Cour suprême.
" Cette décision de Madame le préfet de Grand-Bassam est de nature à prendre fait et cause pour ceux qui ne veulent pas depuis fort longtemps que le chef du village de Modeste travaille et développe le village.
En effet, en plus d'être le chef reconnu par les autorités avec un arrêté dûment signé, il est sorti victorieux récemment d'un conflit foncier suite à une décision de la Cour suprême.
En prenant une telle décision, c'est comme si Madame le Préfet allait contre la loi, prenant partie pour ceux qui ne veulent pas respecter la loi." a fait savoir un des meneurs de ce mouvement de protestation.
Face cette situation qu'elles dénoncent et déplorent, les populations du village Modeste demandent en chœur à l'autorité préfectorale de lever cette décision afin justement d'éviter tout trouble à l'ordre public.Car elles promettent de remettre le couvert de cette protestation. Bruyamment cette fois-ci.
Romarick N.FOUA