Coopération internationale : Dr Aka Aouélé booste les relations entre la Côte d’Ivoire et le Luxembourg

Coopération internationale : Dr Aka Aouélé booste les relations entre la Côte d’Ivoire et le Luxembourg

26/06/2024 - 06:40
Coopération internationale : Dr Aka Aouélé booste les relations entre la Côte d’Ivoire et le Luxembourg
Coopération internationale/ Dr Aka Aouélé booste les relations entre la Côte d’Ivoire et le Luxembourg

Après avoir préside la première session ordinaire 2024 du Cesec sous le regard satisfait du Haut Représentant du Chef de l’État, le Dr Eugène Aka Aouélé s’est envolé vers le Luxembourg pour une nouvelle mission de coopération au profit de la Côte d’Ivoire. Du 23 au 25 juin 2024, il a participé à plusieurs événements importants et rencontré de hautes autorités du pays.

Arrivé au Luxembourg dans l’après-midi du 23 juin, le Dr Eugène Aka Aouélé a eu un dîner avec Maximilien Lemaire, Consul honoraire du Luxembourg en Côte d’Ivoire, pour évoquer des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Le lundi 24 juin, il s’est entretenu avec Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ainsi que du ministre de la Coopération au Développement et des Affaires humanitaires. Par la suite, le Dr Aka Aouélé et sa délégation ont participé à la cérémonie d’ouverture du Forum GO International.

La journée s'est poursuivie par une audience que lui a accordé Steve Heiliger, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) du Luxembourg.

À toutes ces occasions, le Dr Eugène Aka Aouélé a délivré un message clair : «Nous sommes venus transmettre un message fort aux autorités du Luxembourg.

Ce pays possède un potentiel formidable en matière de commerce et dans le domaine bancaire. Cependant, les échanges avec la Côte d’Ivoire sont très limités.

Nous encourageons les entreprises à investir en Côte d’Ivoire. Moins de 20 entreprises sont concernées, alors que dans un autre pays de taille similaire, plus de 600 entreprises ont annoncé leur présence en Côte d’Ivoire.

Nous plaidons pour un renforcement des échanges économiques entre le Luxembourg et la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est très importante pour nous et possède un formidable potentiel dans sa marche vers l’émergence.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, qui était précédemment vice-premier ministre et premier ministre. Nous espérons qu’une délégation ministérielle viendra en Côte d’Ivoire en 2025» a-t-il souhaité.

Maximilien Lemaire s'est réjoui de la qualité des relations entre le Luxembourg et la Côte d'Ivoire. «Nous travaillons activement pour développer des relations économiques et encourager les partenariats. Actuellement, 20 à 25 entreprises luxembourgeoises ont entamé des relations économiques avec des partenaires ivoiriens.

Le Luxembourg offre une expertise dans divers domaines techniques, technologiquesde sécurité et des opportunités existent notamment dans l’agriculture», a-t-il déclaré, avant de saluer la visite du président du Cesec, qui selon lui, «contribuera à dynamiser les relations entre nos deux pays».

Steve Heiliger s'est montré ouvert à la coopération avec le Cesec ivoirien. «Nous souhaitons un dialogue fructueux et nous examinerons la proposition de collaboration. La Côte d’Ivoire nous intéresse et la réunion avec le président du Cesec a été positive», a-t-il assuré.

Avant lui, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, a surtout souligné l’importance du Forum GO International. Dont l'objectif est de faciliter la recherche de partenaires pour les entreprises mondiales.

Ils se concentrent également sur les marchés africains, notamment la Côte d’Ivoire. Selon ses mots, «Maintenir des relations de qualité et de stabilité est essentiel pour étendre les partenariats actuels à de nouveaux secteurs et services».

Cette visite de travail du Dr Eugène Aka Aouélé a renforcé les liens entre la Côte d’Ivoire et le Luxembourg, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.

 

SERGE AMANY