BOUAKE : Mgr Ahouanan repose désormais à l’ombre de la Cathédrale Sainte-Thérèse-de-l ‘Enfant-Jésus
BOUAKE : Mgr Ahouanan repose désormais à l’ombre de la Cathédrale Sainte-Thérèse-de-l ‘Enfant-Jésus
Décédé le lundi 12 février 2024, l’Evêque métropolitain de Bouaké Paul Siméon Ahouanan a été porté en terre, hier vendredi 22 février 2024.
Avant la séparation ultime, une messe a été dite en la mémoire de l’illustre disparu. Cette homélie en mémoire du grand serviteur de Dieu a été dite par Mgr Boniface Ziri, Evêque du diocèse d’Abengourou.
La communication de Mgr Boniface au cours de cette messe d’Adieu à son collègue Ahouanan repose essentiel sur le message de l’amour tiré de l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean.
Dans cette Evangile, Boniface Ziri note que Saint Jean appelle les hommes à vivre comme des enfants de Dieu ; c’est-à-dire aimer les autres.Car Dieu nous a aimés, donc nous devons aimer les autres. Pour lui, l’amour est une exigence conditionné dans les actes.
C’est pourquoi, celui qui prétend aimer Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur, faisant référence au verset biblique 1 Jean 4-20. Pour lui, Mgr Ahouanan a créé une vie de service et d’ouverture durant son passage sur terre. Sa vie a été un message de paix puisque toute sa vie, il a milité entant qu’homme rassembleur, en créant par exemple le Club des confessions religieuses à Bouaké.
Il faut partager, il faut être généreux, dit-il des paroles que Mgr Ahouanan durant sa vie n’a cessé de répéter à la communauté catholique. Certes Ahouanan est parti mais la mort n’est pas la fin de tout puisqu’au-delà, il y a l’espérance.
Cette espérance qui se nourrit de la parole de Dieu. Donc dans l’espérance de la résurrection, il a prié afin que Dieu lui accorde la vie et la joie de son royaume. Notons que Mgr Paul Siméon Ahouanan a comptabilisé 40 ans de sacerdoce dont 28 ans en qu’Evêque. Ordonné Evêque en 1996, son premier poste est le diocèse de Yamoussoukro, ensuite son second et dernier poste de 2006 à février 2024.
Il naquit le 1er janvier 1952. Précisons que tout le clergé catholique de Côte d’Ivoire était présent aux obsèques de Mgr Ahouanan avec à leur tête, Jean-Pierre Cardinal Kutwan, archevêque métroplitain d’Abidjan et président de la conférence des Evêques d’Afrique de l’Ouest.
Sans oublier aussi le Nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz qui a lu le message de compassion du Pape François en faveur de la communauté catholique de Côte d’Ivoire.
Eugène Kouadio
LE GOUVERNEMENT FORTEMENT REPRESENTE
Une délégation gouvernementale conduite par le premier Robert Beugré Mambé était aux côtés de la famille catholique et biologique du Mgr Paul Siméon Ahouanan pour apporter le soutien et confort moral du chef de l’Etat.
« Nous sommes venus en délégation, à la demande du chef de l’Etat pour apporter notre compassion à l’archidiocèse de Bouaké, à l’église catholique, à tous les chrétiens et à tous les hommes de foi », a indiqué le premier ministre.
Avant d’ajouter : « Mgr Ahouanan était un ami de Dieu mais aussi un ami des hommes. ». Selon lui, toute sa vie durant, il a travaillé pour que le divin se révèle dans l’humain.
C’est pour cela, il a vécu une proximité profonde aussi bien avec Dieu qu’avec les hommes. Il nous a laissés un message fort : la vie des hommes doit contribuer au rayonnement de Dieu parmi les hommes.
Le premier ministre Beugré Mambé a aussi souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire a fait confiance a Ahouanan, en lui confiant de nombreuses responsabilités en en dehors de ces charges au niveau de l’église. Il a contribué entre autres à faire rayonner la paix à Bouaké, il a réconcilié les communautés, les hommes de foi et a fait en sorte que Bouaké soit une cité paisible, a-t-il énuméré.
Pour cela, il estime que Mgr Ahouanan est l’« œuvre de Dieu par l’homme ». Le chef de la délégation gouvernementale a terminé pour dire que le Président de la République souhaite que toute la Côte d’Ivoire tire leçon de sa vie pour que nous soyons tous des hommes et des femmes de paix.
Mgr Paul Siméon Ahouanan a été élevé au grade d’officier dans l’ordre national à titre posthume par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le premier avait à ses côtés les ministres Amadou Koné, Jacques Assahoré Konan, Anne Désirée Ouloto, Vagondo Diomandé et sénateurs Nicolas Djibo et Jeannot Ahoussou-Kouadio.
EK