Bouaké : 156 élèves sous-officiers présenté au drapeau
Bouaké : 156 élèves sous-officiers présenté au drapeau
Comme de coutume, la place d’armes de l’Ecole nationale des sous-officiers d’actives (ENSOA) a servi de cadre à cette cérémonie, le jeudi 21 mars 2024.
Ces 156 élèves sous-officiers issus de la 34e promotion dont 30 filles et 126 garçons ont été présentés au drapeau sous le regard émerveillé des parents d’élèves venus pour la circonstance.
Cette cérémonie symbolise la fin de la première phase de leur formation commune de base et marque leur intégration officielle aux forces armées de Côte d’Ivoire. Pour démontrer qu’ils ont bien assimilé les enseignements de cette première de leur formation, les élèves sous-officiers d’active ont récité avec maîtrise les 11 articles du code militaire en s’engageant à servir la patrie au péril de leur vie.
Après des conseils d’usage, le Colonel Goué Blépou Franck, Commandant de l’ENSOA a rappelé aux élèves sous-officiers ce que représente le drapeau pour le pays.
« Le drapeau représente le symbole de la patrie et de l’armée nationale à laquelle ils ont l’honneur d’appartenir désormais. Par conséquent, il est important de le recevoir avec fierté et surtout de le défendre avec dévouement, au péril de leur vie », a-t-il fait savoir.
En phase avec la devise de leur école, « s’instruire pour ne pas subir », les nouveaux engagés sous le drapeau Orange, Blanc et Vert ont défilé pour mettre fin à la cérémonie.
Lequel défilé est le reflet de la discipline militaire, dit-il. Toute cette cérémonie sous le regard admiratif du Commandant des écoles et centres de formation des armées.
EK