Boli Adjani guide la jeunesse ivoirienne dans la maîtrise du Coran
Boli Adjani guide la jeunesse ivoirienne dans la maîtrise du Coran
Âgée de 17 ans, l’Ivoirienne Boli Adjani a présenté, le mercredi 21 août 2024, son livre intitulé Mon guide Quran à la communauté éducative musulmane du Groupe scolaire confessionnel Hînneh, à Abobo-Biabou. Vêtue de son hijab, la jeune fille a échangé avec ses pairs dans la foi sur les difficultés rencontrées dans sa volonté de pratiquer une religion pieuse et rigoureuse, l'Islam. Des difficultés liées, selon elle, à sa propre expérience, notamment à l'organisation dans l'apprentissage, la révision et la compréhension du Coran.
« Malgré ma motivation et ma volonté, je me retrouvais fréquemment submergée par le manque de discipline et d'organisation. Mes efforts pour trouver une méthode structurée et efficace étaient souvent infructueux, et ces obstacles ont parfois ralenti ma progression. Cette frustration constante a suscité en moi le désir de trouver une solution non seulement pour moi-même, mais aussi pour tous ceux qui partagent ce même parcours. En tant que non-arabophone, aligner compréhension et mémorisation semblait complexe. J’ai voulu concevoir un outil qui faciliterait ce cheminement », a expliqué la nouvelle bachelière, qui a indiqué avoir sollicité l'Université Paris-Sorbonne pour poursuivre ses études supérieures. Elle a ajouté : « J'ai dû utiliser Internet pour apprendre à lire l’arabe. J'ai appris en deux ans, ce qui peut normalement se faire en une semaine. C'est la preuve qu'avec une bonne organisation, on peut avancer rapidement. »
Pour la jeune professeure bénévole, qui enseigne aux prosélytes ainsi qu'aux fidèles de tous âges dans sa région parisienne, si certains ont toujours pratiqué leur religion par mimétisme, il est indéniable qu’aujourd’hui, beaucoup la confessent avec conviction et dévotion. « Mon livre est un outil d'accompagnement pour les jeunes musulmans comme moi, et il permettra de créer un ancrage spirituel dans leur vie de piété musulmane », a-t-elle précisé à son auditoire, composé de collégiens et lycéens.
C’est donc une jeune musulmane qui s'adresse à ses jeunes frères, sans complexe, bien qu’elle reconnaisse que des personnes plus qualifiées qu’elle pourraient accomplir une telle tâche. Toute modestie mise à part, Boli Adjani souhaite contribuer à la promotion de la religion musulmane. « À mon échelle, si je peux montrer à des jeunes qu'on peut être écouté, qu'on peut être compris, et qu'il est possible de parler de religion sans tabou, sachant que cela reste un sujet sensible, j'aimerais aussi amener la jeunesse à comprendre pourquoi leurs ancêtres pratiquaient la religion de telle ou telle manière, et pourquoi il est important de prier en arabe », a clarifié cette Ivoirienne vivant en France, qui s'est véritablement consacrée à la foi islamique depuis trois ans.
À Travers cet ouvrage de soixante-onze pages, Boli Adjani souhaite « pouvoir laisser mon empreinte, autant en Afrique qu'en Europe s'il le faut, pour inciter les gens à comprendre réellement ce qu'ils font, tout simplement. »
Mon guide Quran est composé de trois parties : une section qui prodigue des astuces et des conseils pour apprendre l'arabe, une autre consacrée à des exercices pour concrétiser cet apprentissage, et une dernière proposant un programme pour la mémorisation des sourates.
Patrick KROU