Association des Handballeuses de Côte d’Ivoire génération 90 (AHCI 90) : Les pionnières honorées
Association des Handballeuses de Côte d’Ivoire génération 90 (AHCI 90) : Les pionnières honorées
Elles sont au nombre de 10 qui un dimanche 21 novembre 2009 à Yopougon, ont décidé de porter sur les fonts baptismaux l’Association des Handballeuses de Côte d’Ivoire génération 90 (AHCI 90).
Reconnaissantes pour cette initiative, les membres de l’AHCI 90 leur ont rendu hommage, le dimanche 2 juin dernier à la faveur de la célébration de la fête des mère dans la salle de conférence de l’Office National des Sports (ONS) à la piscine d’Etat de Treichville en présence de Pr Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, ancienne président de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa et de Diarrassouba Abdoul Karim, opérateur économique.
Partage de repas, danse, témoignages ont meublé cette cérémonie de retrouvailles.
« Il était important qu’on puisse se retrouver pour nous remémorer nos souvenirs, nos moments de douleurs et bonheur », a dit, d’emblée, Zanzan Kandite, présidente de AHCI 90 justifiant la tenue de cette rencontre familiale.
Et d’ajouter que « l’AHCI 90 a vocation de raffermir les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité. Nous avons donc saisi l’opportunité de la fête des mères pour leur dire infiniment merci pour avoir donné temps de médailles et de trophées à la Côte d’Ivoire ».
La marraine, Pr Tidou, a, elle, félicité les valeureuses athlètes qui ont fait la fierté de la Côte d’Ivoire pour « avoir compris la nécessité de cultiver l’union et la solidarité » avant d’accepter d’être la marraine honoraire de l’AHCI.
Quant au parrain de ces anciennes joueuses issues, pour la plupart, de l’Africa, de Rombo, de l’US Bassam et du RAC, Diarrassouba Abdoul Karim, il a dit ceci : « Mon soutien à ces vaillantes athlètes s’inscrit dans ma philosophie de célébrer les personnes qui ont valoriser l’effort et qui ont donné de leur personne pour le rayonnement de notre pays.
Le faisant, nous voulons montrer à la nouvelle génération que, chacun à son niveau, doit tout mettre en œuvre pour mériter la fierté de la Côte d’Ivoire ».
Pour rappel, les membres de l’AHCI ont été plusieurs fois championnes d’Afrique, en club et équipe nationale. Elles ont participé, également, à divers Jeux africains ainsi que Jeux olympiques de Séoul et Rio.
Yao Adjoua de Kangré