Valorisation des circuits touristiques Parfait Amani Kra, gérant de www.repthoci.net « Que le ministre Siandou Fofana nous apporte son soutien matériel et financier »

Valorisation des circuits touristiques Parfait Amani Kra, gérant de www.repthoci.net « Que le ministre Siandou Fofana nous apporte son soutien matériel et financier »

25/03/2023 - 08:23
Valorisation des circuits touristiques Parfait Amani Kra, gérant de www.repthoci.net « Que le ministre Siandou Fofana nous apporte son soutien matériel et financier »

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) en janvier-février 2024, le gouvernement est à la tâche. La preuve, le ministère du Tourisme, avec à sa tête, le sublime ministre Siandou Fofana, a identifié sept (7) circuits touristiques.

Objectif, permettre aux milliers de visiteurs qui vont déferler en Côte-d’Ivoire, de découvrir les richesses et potentialités touristiques ivoiriennes.

Dans cette interview, Parfait Amani Kra, gérant du site internet spécialisé en Tourisme, www.repthoci.net, situe le rôle de la presse dans la promotion de ces circuits et appelle à une mobilisation des autorités et autres bonnes volonté, autour de ce vaste projet.

Qu'elle est la ligne éditoriale de repthoci.net que vous dirigez ?

Merci pour cette question. Cependant, avant d’y répondre, permettez-moi de faire l'historique du Repthoci qui est le Réseau de la presse touristique et hôtelière de Côte-d’Ivoire, organisation professionnelle des médias composée de journalistes professionnels et de professionnels de la communication, créé le 28 février 2013 et enregistré sous le récépissé N⁰ 419/PA/SG/ DI.

Le Repthoci qui regroupe plus de 60 membres passionnés de Tourisme, répartis dans 40 organes de presse, s'est spécialisé dans la promotion de la destination Côte d’Ivoire, avec ses atouts et potentialités touristiques riches et variés. C'est dans cet élan de promotion que le Repthoci, depuis le 16 juin 2022, s'est doté d'un organe de presse en ligne qui est le www.repthoci.net, dont je suis le gérant.

Comme vous l'avez compris, notre ligne éditoriale, c'est la promotion du Tourisme en prenant bien entendu en compte, toute la chaîne de cette industrie.

Quelles sont les missions que vous vous êtes assignées ?

Notre mission, comme je le disais tantôt, c'est de participer activement auprès des acteurs du Tourisme, toutes corporations confondues, à faire découvrir ou redécouvrir les richesses touristiques de notre pays au monde entier, à travers des reportages, interview, dossiers, enquêtes etc, par le canal de notre organe de presse repthoci.net.

L'actualité touristique semble cependant être au ralenti, comment comptez-vous créer du contenu afin d'attirer des visiteurs sur votre site ?

L'actualité touristique est au ralenti ? Je ne le dirai pas. Nous voyons pratiquement tous les jours que Dieu fait les actions du gouvernement à travers le ministre Siandou Fofana, qui initie de nombreuses actions, pour hisser le tourisme Ivoirien à un niveau exponentiel.

Sans compter les initiatives privées des faîtières du secteur (Fenitourci, Fnih, Apv, Foptlci, etc), l'office de promotion qui est Côte d’Ivoire Tourisme, etc. Alors, en ce qui concerne la création de contenu pour alimenter notre organe le repthoci.net, hormis les couvertures médiatiques, nous proposons à tous les animateurs de ce secteur (hôtels, restaurants, bars, maquis, boîtes de nuit, espaces de loisirs, plages, guides de tourisme, agences de voyages, etc.) des publireportages, sur leurs espaces et leurs activités.

Notre organe de presse est un canal d'expression privilégié que nous mettons à leur disposition pour leur donner plus de visibilité. C'est par le moyen de la digitalisation, qu'on peut toucher aujourd’hui, le monde entier. Donc, quand nous tendons notre micro à un acteur, par le relais de nos articles les personnes fréquentent de plus en plus notre site. Mais, c'est un travail à la chaîne.

 

A la faveur de la coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2023, le ministère du Tourisme a identifié (Sept) 7 circuits touristiques vendables sur l'ensemble du territoire ivoirien, quel est le niveau d'implication de Repthoci.net dans la promotion de cette initiative?

Avant de répondre à votre question, il est bon de noter qu'il y a à peu près, au risque de me tromper 16 circuits aussi riches que ceux retenus. Et le choix de ces (Sept) 7 circuits est fonction des villes qui abriteront plus ou moins des stades de football. Après cette précision, je dirai qu'il serait judicieux que le repthoci.net ait une implication exhaustive dans cette organisation qui est la Can 2023.

Pour ce faire, suite à un atelier organisé récemment par le ministère du Tourisme par l'entremise du Conseil national du tourisme (Cnt), qui demandait aux acteurs du secteur de faire des propositions pour la réussite de cette fête du football, nous avons déposé auprès du Cnt il y a deux semaines, un document relatant notre projet de contribution pour la promotion de ces circuits.

Et logiquement, je pense que si notre projet retiens l'attention du ministère du Tourisme, nous allons jouer grandement notre rôle de communication et la promotion de ces circuits; et ce pour permettre aux potentiels visiteurs de s'en imprégner, avant, pendant et même après la Can. Donc, en un mot, repthoci.net attend d'être impliqué fortement dans cette grand’messe du football africain, surtout sur son aspect tourisme.

En tenant compte des efforts que vous déployez depuis dix (10) ans sur le terrain pour la promotion de la destination Côte d'Ivoire, bénéficiez-vous d'une aide ou d'une subvention du ministère du Tourisme ou du fonds de développement touristique, à qui la loi fait obligation de soutenir matériellement et financièrement les associations et ONG de promotion de la destination ?

Je n'ai pas connaissance des attributions réelles du Fonds de développement touristique (Fdt) sur cet aspect ; mais pour répondre en toute franchise à votre question, nous attendons depuis belle lurette une certaine forme de subvention qui tarde à venir.

Nous nous rencontrons avec les autorités en charge du Tourisme par occasions. Elles saluent tous cette belle initiative de presse spécialisée, mais nous attendons le sésame qui nous permettra de déployez nos grandes actions. Le ministre Siandou Fofana et le ministre Amadou Coulibaly étant des hommes dignes et respectant la parole donnée, nous espérons que dans les prochains jours, nous serons reçus et que cela sera réparé.

Et comme vous le savez, la presse est le 4ème pouvoir ; le jour où nous serons contactés pour bénéficier d'une subvention dans le cadre de notre travail, la population le saura. Mais, je tiens à remercier et rendre un hommage appuyé à Mme Malékah Mourad-Condé, directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, qui nous a reçu et à la suite de notre exposé, a accepté d’être membre d’honneur de notre réseau et a promis fermement nous accompagner. Je n’en dirai pas plus.

Que comptez-vous mener comme actions pour accompagner la communication de l’administration du Tourisme lors de la Can?

Il faut bien que nous soyons associés déjà à cette organisation ! Et comme je vous l'ai dit, le document plan d'action que nous avons déposé auprès du Dr Aphing Kouassi, Secrétaire Exécutif du Cnt est en train d'être traité par ses services. Et vu que c'est une instance du ministère du Tourisme, si nous sommes contactés pour apporter notre contribution, nous sommes prêts.

Quels sont les besoins de repthoci.net pour plus de performances ?

Vous savez, et je ne vous apprends rien, de nos jours aucune action ne peut se mener sans moyens financiers. Depuis la mise en place du Repthoci et de repthoci.net, nous fonctionnons avec nos maigres moyens (Cotisations).

Nous nous sommes dotés d'un outil de travail qui est le repthoci.net ; mais pour mieux travailler et parcourir tout le pays profond pour dévoiler les richesses touristiques de notre beau pays la Côte d’Ivoire, nous avons besoins de matériel roulant, d'un siège adéquat équipé en matériels informatiques ; de caméras, de micros, et de tout soutien utile à la promotion de l'industrie touristique et par ricochet de notre sublime pays, la Côte d’Ivoire.

 

Quel appel avez-vous à lancer au Président de la République, au Premier ministre et au ministre du Tourisme pour la réussite de cette Coupe d'Afrique des nations?

Cette année étant décrétée l'année de la jeunesse et vu que nous avons participé aux assises de cette jeunesse pour faire des propositions en vue d'une année de la jeunesse réussie ; propositions que le gouvernement compte prendre en compte à travers le projet intitulé PJ-Gouv.

Je le dis pour lancer l'appel au Président de la République SEM Alassane Ouattara, de concrétiser cette énième promesse en dotant le repthoci.net de moyens conséquents pour la promotion de notre Tourisme que nous comptons hisser à un niveau exponentiel. Au Premier ministre, cheville ouvrière du gouvernement, d’ouvrir les portes à nous les jeunes qui ne demandons rien d'autres que de promouvoir notre pays.

J’associe à cet appel, nos ministres de tutelle, d'abord en tant que communicants au ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et au ministre du Tourisme Siandou Fofana, de nous apporter un soutien matériel et financier conséquent ; car nous sommes, par notre métier, ceux qui vendons la stratégie ‘’sublime Côte-d'Ivoire’’ au monde entier par sa promotion non exhaustive sur notre canal repthoci.net, bien entendu par nos écrits et nos reportages.

 

Interview réalisée par Ahmed CISSE