SINEMATIALI : La culture SENOUFO-Nafara valorisée.
SINEMATIALI : La culture SENOUFO-Nafara valorisée.
Il a fallu 36 ans pour revoir une telle cérémonie: La sortie officielle des jeunes initiés du bois sacré, communément appelés TCHOLOGO. L’espace de l’ancien musé a refusé du monde, le samedi 13 mai 2023 à l’occasion de cette cérémonie.
Comme le veut la tradition nafara, tout homme sénoufo qui n’est pas initié au bois sacré n’a aucune valeur dans la société et n’a pas droit à la parole en public. Cela est donc une obligation pour tout enfant natif de cette localité d’accomplir ce devoir.
C’est fort de cela que les jeunes en âge de puberté embrasent cette initiation qui apparait comme un service militaire. Il faut donc sept (7) à chaque génération pour finir la formation ou l’initiation.
Le public a eu droit à de très belles prestations de danses traditionnelles, riches en connaissances. La présente cérémonie a enregistré un parterre de personnalités au rang desquels, des hauts cadres de la région, du corps préfectoral, des Directeurs et Chefs de service et bien d’autres. Rendez-vous a été pris pour 2030.
Guillaume Bia