Patrimoine culturel : Dr Gustave Aboua apporte son soutien à un pan de l’art Akyé
Patrimoine culturel : Dr Gustave Aboua apporte son soutien à un pan de l’art Akyé
La célébration du premier anniversaire de la danse "Aleahun Super" de Bécédi Anon a eu lieu à la veille de la fête pascale, sous le parrainage de Dr Gustave Aboua, directeur général du Développement durable au ministère de l’Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique.
Pour marquer le premier anniversaire de cette danse de réjouissances, c’est la place publique de Bécédi-Anon, dans le département d'Adzopé, qui a été choisie.
Filles et fils de ce village se sont donnés rendez-vous pour apporter leur soutien massif aux exécutants de cette danse, afin qu’ils continuent à la pratiquer. Dr Selon Gustave Aboua, le parrain, « La durabilité de cette danse est ce qui pourrait valoriser le peuple Akyé dans la résilience de ses arts.
C’est pourquoi je me suis senti indexé pour lui donner sens et vie lors de son premier anniversaire ». Poursuivant, il a fait savoir que si personne n’inscrit pas sa pierre à l’édifice culturel, les générations à venir ne sauront rien de leurs racines.
Il est donc primordial d’accorder une grande place aux arts de nos différents peuples. Cette fête en l’honneur de la première année d’existence d’Aléahun Super de Bécédi Anon a été initiée par Jean-Claude Yapi, président honoraire de la Mutuelle des Cadres de ce village.
Il a vu la participation de Jean-Jacques N’San, président de la Mutuelle de de développement de Bécédi-Brignan et la présence effective Privat Yapi Kauphy, cadre de Bécédi-Anon. Cette danse a ses origines à Bécédi, un autre village du département d'Adzopé.
F A A