Les hôteliers de Korhogo s’approprient le système HORA de la police nationale
Les hôteliers de Korhogo s’approprient le système HORA de la police nationale
Mme Coulibaly née Kafana vice-présidente de l’association des hôteliers de Korhogo et Directrice Générale adjointe de l’hôtel détentrice de l’enseigne la « Rose Blanche » de Korhogo a approché le 15 septembre 2023 après le lancement par la police nationale de l’application HORA de sécurisation des hôtels a déclaré.
« Nous avons accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’application de la police nationale pour la sécurisation des hôtels. C’est une innovation de taille par rapport à l’ancien système qui consistait à faire remplir une fiche par le client dès qu’il arrive à l’hôtel. Il n’a pas d’autres choix que de remplir sur place cette fiche de renseignements de la police qui peut prendre deux à trois minutes .Ensuite nous vérifions les informations portées avant de remettre à la police les lundis et vendredis ces compilations .Ensuite la transmission de la police nationale au fichier centrale qui peut prendre des mois ».
Mais aujourd’hui a précisé Mme Coulibaly « avec la nouvelle application, elle peut prendre au début deux minutes pour renseigner. Et les 2 e fois que vous vous connectez, vous le faites en 30 secondes. Souvent 40 séminaristes arrivent au même moment et chacun doit prendre 3 à 4 ministres pour renseigner manuellement la fiche de police. Aujourd’hui avec le nouveau système de la police en trois secondes les fiches sont déjà renseignées ».
Ce qui est avantageux, on peut même à l’ avance transmettre le code QR au client qui a fait sa réservation. Et qui peut le remplir au cours du voyage étant dans sa voiture, le Car ou l’Avion. Dès son arrivée à l’hôtel, on valide sa carte et il est logé.
C’est un gain de temps, ensuite on a des clients moins mécontents. L’accueil sera plus de qualité et une transmission rapide des informations au fichier central de la police nationale. Nous sommes à l’heure de la digitalisation et les choses vont vite. En cas de recherches de personnes de mortalité douteuses. Avant on vous appelle pour des gens qui sont passés chez vous il y a deux ou trois mois. Les chances de les retrouver deviennent maigres.
Notamment retracer son parcours dans tous les hôtels de la ville va prendre énormément de temps. Avec le nouveau système cela se fait dans la seconde et ça nous rassure, ça rassure aussi nos clients qui se sentent en sécurité.».
A la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se joue dans 4 mois en Côte d’Ivoire, la présidente adjointe des hôteliers de Korhogo a indiquée «c’est un véritable atout.
Dans notre association, nous avons des hôtels qui ont plus de moyens que d’autres qui n’ont pas de logiciel de gestion, la police nous a expliqué que ces petits hôtels peuvent mettre les statistiques de la journée un ordinateur, ou tablettes et les transmettre … La CAN 2023 le Président de la République a parlé de la meilleure CAN , d’hospitalité… »..
Nous, hôteliers, notre slogan est d’offrir à nos clients la plus belle hospitalité africaine. Des clients rassurés quand ils arrivent et savent qu’avec tous ceux qu’ils se côtoient peuvent été tracés. C’est très rassurant pour eux. Le pays est sécurisé et le fait de se sentir en sécurité dans les villes qu’on visite, ça donne envie d’y revenir. La CAN va nous apporter beaucoup de visiteurs qui seront mis en confiance. En tant qu’associations des hôteliers, on vise aussi l’après CAN 2023.
On est vraiment heureux et on espère travailler en bonne intelligence avec la police nationale…début de plus de modernisation dans le domaine de l’hôtellerie en Côte-d’ Ivoire.
Félicitation à la police nationale qui veut emmener notre secteur à un niveau important. J’exhorte nos confrères hôteliers à s’approprier cet outil qui est un avantage pour nous même, et d’en faire un outil clé pour la CAN 2023 ».
Aly OUATTARA