Le syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte -d’Ivoire s’adresse au président de la République SEM Alassane OUATTARA

Le syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte -d’Ivoire s’adresse au président de la République SEM Alassane OUATTARA

07/06/2023 - 02:14
Le syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte -d’Ivoire s’adresse au président de la République SEM Alassane OUATTARA

Le syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (SYNAFE-CI) a adressé un message fort au gouvernement de la République ivoirienne, notamment Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, président de la République. C’était ce lundi 05 juin 2023, face à la presse au Jardin du Cercle des RAILS Abidjan Plateau. Le syndicat s’est prononcé sur quatre points importants.

Le président du SYNAFE-CI, M. Gré Faustin a animé cette conférence en développant tous les points cruciaux. En effet, il s’est prononcé sur la Condamnation de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) par la justice ivoirienne à l’audience du mercredi 10 mai 2023 après 13 mois 18 jours de procédure.

« La CGECI a été condamnée à révéler le montant total reçu de la Direction Générale des Impôts (DGI) depuis le 31 juillet 2008 à ce jour (15 ans), à faire le bilan de sa gestion. Cette condamnation est un processus pour non seulement à révéler le montant d’argent reçu, mais également l’amener à reverser une partie de la somme reçue au SYNAFECI qui n’a pas encore bénéficié des retombées de la quote-part provenant de la Taxe Spéciale d’Equipement (TSE).

Aussi permettre à la CGECI de mettre à la disposition du SYNAFECI, un palier du bâtiment abritant le siège de la CGECI pour le renforcement des capacités d’encadrement des fournisseurs de l’État. Le bâtiment est construit par la Direction Générale des Impôts (DGI) avec l’argent de la quote-part pour toutes les organisations professionnelles du secteur privé ivoirien dont le SYNAFECI », a indiqué le président.

Le président a averti la CGECI que si elle veut retarder sa condamnation et qu’elle s’amuse, se distrait à faire appel de sa condamnation, cette affaire deviendra pénale et tous répondront de leurs actes (gestions).

Le syndicat a lancé un appel poignant au président de la République SEM Alassane OUATTARA et aux Ministres du Gouvernement.

« Les taxes fiscales et douanières sont trop élevées en Côte d’Ivoire », a-t-il dénoncé. Pour ce syndicat des fournisseurs, la CGECI ayant été condamnée par la justice ivoirienne dans le contentieux qui l’oppose au SYNAFECI, ne doit plus être le seul représentant voulu du Gouvernement Ivoirien.

« Pour le SYNAFECI, la CGECI n’est pas le représentant choisi, désiré, du secteur privé ivoirien. La représentation de la CGECI auprès du Gouvernement Ivoirien étouffe, appauvrit les sociétés ivoiriennes du secteur privé ivoirien », a ajouté le président Gré Faustin. Cette décision est qualifiée d’injustice, inacceptable, inadmissible, inconcevable par les fournisseurs de l’État et même gênant, nuisible parce que la CGECI ne pratique pas la bonne gouvernance tellement prônée.

Le SYNAFECI s’est également prononcé sur les factures impayées des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire. Face à toutes ces injustices, le SYNAFECI réitère sa demande d’audience au président de la République de Côte d’Ivoire pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités professionnelles ainsi qu’à la cherté de la vie.

Les Ministres ne sont pas communicatifs ni coopératifs.

Concernant les Ministres du Gouvernement Ivoirien, le SYNAFE-CI a annoncé qu’ils ne sont pas communicatifs ni coopératifs. Qu’il n’y a pas de suivi de leurs ordres donnés à leurs collaborateurs.

Il a signalé des intimidations et menaces de mort envers les fournisseurs de l’État.

Pour mener à bien sa mission syndicale, le SYNAFECI va effectuer des tournées de rencontre à travers les régions d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour remobiliser, sensibiliser, recueillir les avis, observations, informations des fournisseurs de l’État pour une bonne suite de la lutte de survie.

 

Ousseni Sawadogo