4ème édition du concours Dictée Lecture : N'DRI Adjaffi Mira Arielle Esther, vainqueur, rafle plusieurs lots.
4ème édition du concours Dictée Lecture : N'DRI Adjaffi Mira Arielle Esther, vainqueur, rafle plusieurs lots.
La 4ème édition du concours dénommé Dictée Lecture, initié par l'écrivaine ivoirienne Nicole KANGAH épouse BLÉ, s'est déroulée le 03 juin 2023 à la librairie Carrefour Siloe de Cocody.
N'DRI Adjaffi Mira Arielle Esther s'adjuge le premier prix et part avec plusieurs lots.
Ce sont 27 finalistes dont l’âge varie entre 09 et 50 ans qui ont planché sur un texte assez trapu avec des pièges de grammaire et surtout d'orthographe qu'il fallait éviter.
Ce texte tiré du livre ’’Père inconnu, Mère décédée’’ de l’auteur ivoirien Célestin LELLA-KOUASSI transmet des messages forts à la société à travers le phénomène des enfants de la rue, thème de la quatrième édition de Dictée Lecture. Il invite chacun de nous à tirer de grandes leçons de ces histoires aux dénouements imprévisibles''
A la suite de belles prestations de slam gratifiées par le slameur Le Chirurgien des mots, suivies d’une symphonique animation entre candidats, le suspense est maintenant à son apogée avec le retour du jury composé des écrivains Hervé AYEMÉNÉ, Emmanuel SAMBROU, Holy DOLORES et Danielle SEKA.
Au final, c'est N'DRI Adjaffi Mira Arielle Esther qui se tire d'affaire avec seulement 2,5 fautes. Elle remporte ainsi le premier prix composé du trophée Bernard Zadi ZAOUROU de la Dictée, une enveloppe de 100 000 FCFA, un lot de livres, un teeshirt, un diplôme de participation, un an de lecture illimitée à la bibliothèque numérique YOUSCRIBE, des bouteilles d’essences de parfums NIKA TRADING, des gadgets de la société AGROCI et une boite à livre (micro bibliothèque ambulante) qui sera installée dans la commune de la lauréate.
Esther est suivie respectivement de SAKO Abdoulaye (2ème) et de COULIBALY Phèrè Affou (3ème) qui outre le trophée, ont bénéficié de plusieurs lots en nature et en espèces. Le prix spécial Nicole KANGAH, initiatrice de ce concours, est revenu à DELY Guy Franck Cédric.
Ce dernier prix doté d’une médaille et diverses récompenses est attribué au plus jeune candidat ayant commis moins de faute.
En plus d’être repartis avec des gadgets et des livres, les autres candidats tenteront de remporter le prix de la meilleure suite imaginée au texte de la dictée de la présente édition. Mieux, les 10 meilleurs textes constitueront un livre à éditer.
Les motivations de ce concours, selon l'initiatrice, Nicole KANGAH épouse BLÉ, sont de sensibiliser tous les hommes à la pratique de la lecture, à l'écriture sans faute et surtout savoir concilier le livre physique et le numérique.
" LECTITURE fait donc la promotion de la lecture, de la dictée et de l’écriture sans faute en s’évertuant à concilier le livre et le numérique.", a-t-elle justifié l'organisation de ce concours qui connait de plus en plus d'engouement depuis 2020.
Un appel à parrainage et à sponsoring est lancé afin de renforcer les récompenses lors des éditions à venir.
N’GUESSAN A