L’ONG Conseil mondial Anti-drogue sensibilise sur les effets de la drogue à l’Université Atlantique
L’ONG Conseil mondial Anti-drogue sensibilise sur les effets de la drogue à l’Université Atlantique
Vu les statistiques alarmantes et galopantes au sein de la jeunesse concernant les effets de la drogue en milieu estudiantin et scolaire, l’Ong Conseil mondial anti-drogue (CMA) a décidé d’en faire son leitmotiv en menant des actions de sensibilisation partout où c’est possible. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée en Côte d’Ivoire, précisément dans les établissements de l’Université Atlantique (UA) à Cocody les II Plateaux.
« Non à la drogue, oui à la vie », c’est le slogan choisi dans le cadre de cette sensibilisation dans les établissements de l’Université Atlantique. Au cours de cette sensibilisation, l’organisation intergouvernementale de la Conacce Chaplain a, à travers Dieunedort Kambem Nouga, commandant Conacce Chaplain Afrique, lancé un message important.
‘’ Prenez conscience des dangers néfastes de la drogue et éviter d’en consommer ‘’, a-t-il indiqué aux étudiants présents. ‘’ A côté de cette séance de sensibilisation, d’autres actions sont prévues, à savoir la formation des conseillers thérapeutiques anti-drogue ‘’, a-t-il précisé.
‘’ Cette formation, selon lui, aura de multiples avantages parmi lesquels une possibilité d’œuvrer pour la lutte contre la drogue, de devenir un agent humanitaire, d’obtenir une accréditation de conseiller thérapeutique et aumônier anti-drogue international travaillant avec les Nations Unies et pouvant exercer partout dans le monde, et une carte diplomatique humanitaire…’’.
Les responsables des établissements de l’UA ainsi que les étudiants ont dans l’ensemble apprécié ce moment de sensibilisation.
En clair, le Conseil mondial anti-drogue est une organisation intergouvernementale de la Conacce Chaplain à but non lucratif légalement établie par les traités diplomatiques en vertu de la convention de Vienne sur les traités. Siégeant à l’ONU, elle forme des aumôniers missionnaires (évangélisation), juges de paix (médiateurs), des conseillers thérapeutiques, agents diplomatiques (défenseurs des droits de l’homme et droits internationaux de l’homme) pour promouvoir la paix, l’équité, la coopération internationale… Outre la sensibilisation, elle avertit, accompagne et conseille également dans le but de sortir de cet état, de cette emprise de la drogue.
David K.