Korhogo : Résilience face aux nouveaux défis sécuritaires

Korhogo : Résilience face aux nouveaux défis sécuritaires

21/12/2023 - 19:27
Korhogo : Résilience face aux nouveaux défis sécuritaires
Korhogo : Résilience face aux nouveaux défis sécuritaires

Le réseau des communicateurs pour la sécurité des frontières de la Cote d’Ivoire en abrégé RECOSEF-CI a procédé ce samedi 16 décembre 2023 à Korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire, au lancement de sa feuille route. Placée sous le  patronage du ministre de la Communication Coulibaly Amadou dit AM’S et le parrainage de Docteur Adama Coulibaly, directeur général du Conseil coton et de l’anacarde la cérémonie fut

L’expression de l’engagement proactif des communicateurs à soutenir le gouvernement ivoirien dans ses multiples actions visant la sécurisation des différentes frontières   que   compte   le   pays.   Rassurant   du   soutien   de   l’Etat   aux   membres   du RECOSEF-CI pour  leur  rôle  déterminant  de  formateurs  et  d’éclaireurs  en  tant  que hommes des médias, le sous-préfet central, Marcelin Détoh Kouassi  représentant le président de la  cérémonie a souligné que le dit réseau soit factuel dans le relai de l’information face aux agissements des vendeurs d’illusions et autres menaces terroristes.

 Soro sionfolo, président national  RECOSEF-CI : «Nous allons sensibiliser les populations aux différentes frontières du pays. ». il a  vivement exhorté les acteurs du monde de la communication à une adhésion massive afin de fédérer les forcer en vue d’atteindre les objectifs fixés à travers des actions d’éclat sans oublier son message de soutien     envers   les   bonnes   volontés,   organisations   internationales   à   cette   jeune organisation à but non lucratif. Le programme d’activités du RECOSEF-CI se décline en quatre axes majeurs. Notamment la consolidation efficiente du réseau, les actions de sensibilisation des populations aux différentes frontières notamment les jeunes, femmes et   leaders   communautaires   sur   les   facteurs   susceptibles   d’atteinte   à   la   sécurité (orpaillage-transhumance- vols de bétail).à cela s’ajoutent l’accompagnement de toues initiatives qui concourent à la sécurisation des frontières, le renforcement de capacités des maillons capables de développer les vraies informations

Le représentant  parrain s’est félicité de l’initiative qui se veut un relais fiable quant aux mesures de lutte contre la fuite transfrontalière de productions de noix de cajou. Pour sa part, Docteur Guipié Eddie,   enseignant-   chercheur   à   l’Université   de   Korhogo   a   édifié   l’assemblée   sur l’épineuse équation du terrorisme, ses effets et la responsabilité des communicateurs dans la gestion d’une telle résilience. «  la fragilité des Etats marquée par la porosité des frontières constitue des pistes qu’exploitent les terroristes qui s’emparent de certaines zones défavorisées.

Dans leur mode opératoire, ceux-ci n’apportent que la terreur   tout   en   faisant   la   promotion   d’un   nouveau   message   théologique   et   des revendications idéologiques. Déterminé à bloc, le gouvernement ivoirien a déployé un certain nombre  de   stratégies   basées   sur la  riposte   militaro-juridique   à   travers   une reconfiguration de la carte militaire couplé d’offres socioéconomiques qui soulagent les populations   des   zones   frontalières   contenues   dans   le   PSGOUV ».

Des infrastructures   de   base   comme   les   écoles,   centres   de   santé   et   le   système   de communication   ont   été   améliorés.   Mieux,   le   modèle   ivoirien   sert   de   référence   à l’extérieur. « Évitons de communiquer avec nos émotions surtout en terme de sécurité » a-t-il conclu.

L'activité financée par le  fonds des  nations unies pour la consolidation de la paix à travers le PNUD

Aly OUATTARA