Région du Gbêkê / Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-GOUV) : 23 343 bénéficiaires dont 54% de femmes pour un montant de 2,183 milliards de FCFA
Région du Gbêkê / Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-GOUV) : 23 343 bénéficiaires dont 54% de femmes pour un montant de 2,183 milliards de FCFA
Bouaké- 23 343 jeunes dont 54% de femmes ont bénéficié, à juin 2024, dans la région du Gbêkê, des initiatives d'insertion professionnelle mises en place par le gouvernement, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, pour un coût total de plus de 2,183 milliards de FCFA.
Il s'agit de 20 269 bénéficiaires au titre des programmes d’insertion professionnelle et 3 074 bénficiaires des programmes de service civique.
Le ministre Mamadou Touré a donné ces chiffres, ce samedi 26 octobre 2024 à l’Auberge des jeunes de Bouaké, au cours d'une cérémonie marquant la fin d'une tournée de proximité pour le déploiement des dispositifs de son département ministériel dans la région du Gbêkê. C'était en présence du ministre Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du Vice-président de la République, cadre de la région, de Tuo Fozié, préfet de région, préfet du département de Bouaké et d’un nombre important de jeunes.
Dans le département de Bouaké, ce sont 19 871 jeunes filles et garçons qui ont bénéficié de Formation de Reconversion et de Requalification (FRR), de Permis de conduire, de Travaux à Haute Intensité de Main-d'Oeuvre (THIMO), de Stage de qualification, Stage Ecole, Stage d'Immersion, de Subvention pour la création ou le développement d'Activités génératrices de revenus (AGR), de Service civique d'Actions pour le Développement (SCAD) et de Bénévolat.
À cette rencontre, le ministre Mamadou Touré a procédé à la remise de chèques à 661 jeunes bénéficiaires des programmes THIMO et AGR, pour un montant total de 274.020.000 FCFA. Il s'agit de 71 jeunes de Bouaké pour le projet THIMO et 590 jeunes de Béoumi, Botro, Sakassou et Bouaké pour celui des AGR.
Ce soutien financier vise à stimuler l’entrepreneuriat local et à favoriser l’autonomie des jeunes. Plusieurs entreprises ont également reçu des diplômes d'honneurs pour leur implication dans la politique d'insertion professionnelle du gouvernement.
La tournée de proximité du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique auprès des populations de la région du Gbêkê, s'est tenue du 23 au 26 octobre 2024 dans les départements de Botro, Béoumi, Sakassou et Bouaké.
Notons que dans le cadre du PJ-GOUV (2023-2025), au 30 juin 2024, 259 096 jeunes ont bénéficié d'insertion professionnelle sur toute l'étendue du territoire national. À fin 2023, ce sont 1,1 million de jeunes qui ont été impactés.
CICG