Gestion des frontières : La problématique du partage des ressources naturelles et les défis de sécurités aux frontières vertes au centre des travaux de la 2è édition d’Abidjan Border Forum
Gestion des frontières : La problématique du partage des ressources naturelles et les défis de sécurités aux frontières vertes au centre des travaux de la 2è édition d’Abidjan Border Forum
La 2è édition d’Abidjan Border Forum (ABF) prévue du 23 au 25 octobre 2024 à Abidjan, s’intéressera à la problématique liée au partage des ressources naturelles et les défis de sécurités aux frontières vertes, a annoncé le Commissaire général d’ABF, Diakalidia Konaté, par ailleurs Secrétaire Exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), au cours d’une conférence de presse ce jeudi 10 octobre 2024, à Abidjan.
Selon le commissaire général d’ABF, l’objectif général du forum est d’analyser et de comprendre les liens entre les frontières, l’environnement en général, les ressources naturelles partagées de manière spécifique et la sécurité, afin d’éclairer davantage les décisions des parties prenantes au développement durable des frontières en Afrique.
‘’Il s’agira de mener des réflexions et de trouver des solutions aux crises environnementales qui menacent la stabilité des espaces frontaliers en Afrique’’, a-t-il précisé. Cette deuxième édition d’ABF, à en croire Diakalidia Konaté, s’inscrit dans le débat international en cours sur l’environnement et le climat, qui trouve d’ailleurs des interconnexions évidentes avec la gouvernance des frontières.
Il ressort de son exposé que les espaces frontaliers subissent de plus en plus les effets du changement climatique, et les ressources partagées se retrouvent déséquilibrées, fragilisant à la fois la sécurité territoriale des États et la sécurité humaine des populations, en mettant à rude épreuve la sécurité collective des zones transfrontalières.
Pour cette 2è édition d’ABF, est annoncé le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Mahamat Faki, qui conduira une délégation de plus de 80 personnalités issues des 55 pays membres de l’UA. Sont également attendus des universitaires, des praticiens, des responsables des structures en charge de la gestion des frontières en Afrique et les partenaires au développement.
CICG