Assemblée pour le développement économique de l’Afrique : le Premier Ministre Beugré Mambé encourage les partenaires à s’inscrire dans la dynamique de l’Accord d’Abidjan
Assemblée pour le développement économique de l’Afrique : le Premier Ministre Beugré Mambé encourage les partenaires à s’inscrire dans la dynamique de l’Accord d’Abidjan
Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a invité les pays donateurs, les partenaires au développement, les institutions financières et les acteurs du secteur privé international à s’inscrire dans la dynamique de l’Accord d’Abidjan.
Le Chef du gouvernement a lancé cet appel, le 10 octobre 2024 à Abidjan, à la cérémonie de clôture de l’assemblée pour le développement économique de l’Afrique pour soutenir la campagne de reconstitution des ressources de l’association internationale de développement (IDA-21).
Selon Robert Beugré Mambé, l’Accord d’Abidjan appelle les dirigeants du G20 et d’autres pays partenaires à soutenir le développement de l’Afrique en s’engageant dans le cadre de la 21ème reconstitution des ressources de l’IDA.
Le Premier Ministre a expliqué que l’Afrique fait face à de nombreux défis dans un monde de plus en plus complexe. Ces défis sont liés, a-t-il souligné, aux conditions de financement, à l’emploi des jeunes et à l’adéquation formation-emploi, aux contraintes sécuritaires, au climat, à l’accès à la santé pour tous, etc.
Robert Beugré Mambé a indiqué que l’ampleur de ces défis nécessite le renforcement des mécanismes de financement à des taux concessionnels, en vue d’alléger le poids sur les finances publiques. Et d’appeler à une synergie d’action visant à relancer la croissance, à renforcer la résilience et à réduire la pauvreté tout en mettant l’accent sur l’adaptation au changement climatique.
L’IDA 21 vise un montant minimum de 120 milliards de dollars, avec pour objectif de soutenir les actions destinées à l’amélioration des conditions de vie de près de 2 milliards de personnes.
CICG