Gbêkè : Un atelier bilan de l’utilisation directe de la roche phosphatée sur le coton ouvert à Bouaké
Gbêkè : Un atelier bilan de l’utilisation directe de la roche phosphatée sur le coton ouvert à Bouaké
Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et l’Office chérifien des phosphates Africa (OCP Africa) ont organisé, le jeudi 13 juin 2024 à Bouaké, un atelier relatif à l’utilisation directe de la roche phosphatée sur le coton.
Selon les organisateurs, cette rencontre des techniciens de la filière coton dénommée « Atelier de restitution des résultats de l’année 1 et de planification des activités de l’année 2 » vise à faire le bilan à mi-parcours du Projet OCP Coton sur les expérimentations d’amendement phospho-calcique en culture cotonnière de Côte d’Ivoire.
Pour le docteur Jean-Louis Konan Konan, directeur de la recherche et de l’innovation au CNRA, représentant le directeur général, ce partenariat avec l’OCP Africa est un challenge sur l’amélioration des revenus du producteur de coton, de même que l’amélioration de la fertilité des sols en zone de culture de coton qui représente un défi à relever.
« Parce que l’utilisation abusive des sols et des produits chimiques ont des effets néfastes sur le sol et le rendement. Il faut donc résoudre ce problème pour pouvoir parfaire la durabilité de cette culture et l’augmentation des revenus des agriculteurs pour leur épanouissement », a-t-il indiqué.
Pour la première année de l’implémentation de ce projet, Jean-Louis Konan Konan, pense que les résultats sont satisfaisants. Puisqu’avec tous les traitements appliqués, il y a un gain de rendement qui va de 0,37 à 34%. Aussi, l’application du binôme phospho-calcique, un type d’engrais, permet de réorganiser le sol et d’améliorer sa fertilité.
Donc un résultat scientifique qui sera confirmé d’ici à la fin du projet, car la décomposition de cette catégorie d’engrais après l’avoir appliqué sur le sol n’est pas immédiate. Toutefois, les résultats sont prometteurs, projette-t-il.
Selon le responsable recherche et développement de l’OCP, Mandela N’douba, l’expérimentation sur les postes d’observation, a permis de voir comment l’application de l’engrais phospho-calcique a pu agir sur les sols et sur le cotonnier, donc sur les rendements. Les résultats étant probants, il se dit satisfait des tendances de l’année 1 et que ces résultats pourront être bénéfiques pour les producteurs. Le représentant de l’OCP pense que ces résultats encourageant pourront motiver le producteur de coton à relever le niveau de fertilité du sol, afin d’améliorer le rendement de leur récolte.
Le représentant du bénéficiaire Intercoton, le docteur Klana Koné, a traduit la satisfaction de sa structure, de la mise en œuvre de ce projet en vue de rendre plus dynamique la production cotonnière en Côte d’Ivoire.
L’OCP Africa, présente en Côte d’Ivoire depuis 2015, est une structure qui intervient dans toutes les chaînes de valeurs agricoles, au niveau de la recherche et l’innovation pour mettre à la disposition des producteurs des produits innovants qui répondent à leurs différents soucis.
C’est dans ce cadre que ce partenariat a été scellé avec le CNRA qui fait aussi de la recherche agronomique pour appuyer le développement agricole en Côte d’Ivoire, en termes d’augmentation de la productivité et de valorisation des ressources naturelles.
Précisons que ce projet implémenté depuis 2023 va s’achever en 2026. Notons également que l’atelier prend fin ce vendredi 14 juin 2024.
Eugène Kouadio